FRAUDULEUX - Devant les députés, Olivier Véran a indiqué ce mercredi que parmi les personnes hospitalisées en raison du Covid-19, 5% étaient en possession d'un faux pass sanitaire. Un chiffre issu d'un audit réalisé par la Société française d'anesthésie et de réanimation le 29 décembre.
"Le faux pass tue, c'est la réalité." C'est avec cette phrase cinglante qu'Olivier Véran a répondu aux députés LFI qui voulaient rejeter un renforcement des sanctions en cas de fraude au pass sanitaire. À nouveau devant les parlementaires dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre de la Santé a argué que "5% des patients hospitalisés" pour une infection au Covid-19 disposaient de ce document alors qu'ils n'étaient pas immunisés. Raison pour laquelle les nouvelles mesures prévues dans le projet de loi instaurant le pass vaccinal lui paraissent "équilibrées". Mais d'où vient ce chiffre brandi comme argument implacable ?
Une enquête-flash sur 165 services
Contactée par nos soins, l'équipe du ministre de la Santé nous redirige vers une communication publiée la veille par la Société française d'anesthésie. Dans une infographie mise en ligne le mercredi 5 janvier, cette société chargée de contribuer à l'étude, l'avancement et l'enseignement de l'anesthésie et de la réanimation donne les derniers résultats d'un "audit" réalisé le 29 décembre dernier sur un jour.
Statut vaccinal en réanimation Étude flash @SFAR_ORG ✅ La vaccination est la meilleure SOLUTION pour limiter le recours à la reanimation @SFARJeunes @Sante_Gouv @La_SRLF @jeunesMIR @ARDSPFrance @SyndicatSnarf @SNPHARE @lemondefr pic.twitter.com/w1yscDjj4B — SFAR Anesthésie Réanimation (@SFAR_ORG) January 5, 2022
Or, il apparaît que sur 165 services de réanimation (un quart du total en France), représentant 896 patients, 80% personnes n'étaient pas vaccinées. Parmi elles, la Sfar, qui a interrogé les établissements hospitaliers du pays sur le statut vaccinal des malades du Covid-19 pris en charge, a identifié 4,5% de "faux pass vaccinal". Soit 41 patients hospitalisés, comme le montre le tweet ci-dessus. Des données qui ne portent donc que sur un petit échantillon, au regard des 3469 personnes hospitalisées en réanimation au moment de l'enquête.
Lire aussi
EN DIRECT - Covid-19 : les dernières infos
Lire aussi
SONDAGE EXCLUSIF - "Emmerder les non-vaccinés" : une majorité de Français désapprouvent les propos d'Emmanuel Macron
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS - Non, les non-vaccinés n'auront pas à "rattraper" trois doses pour avoir un pass sanitaire ou vaccinal à jour
Ce chiffre est donc bel et bien authentique, mais ne rassemble qu'un faible échantillon de la population. Ceci dit, l'ordre de grandeur ne semble pas déraisonnable puisqu'il correspond au nombre de pass frauduleux qu'on retrouve dans la population des non-vaccinés. Sur 5 millions de personnes qui n'ont pas reçu d'injection, dont les profils sont multiples, le ministre de l'Intérieur avait fait état de 200.000 faux pass, soit 4%.
Pour rappel, la détention de ce document frauduleux devrait désormais être punie de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.