Cinq millions de rappels vaccinaux par semaine, comme le souhaite Véran, un objectif tenable ?

par Léa COUPAU
Publié le 3 janvier 2022 à 16h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

DOSE DE RAPPEL - Le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran mise sur 25 millions de rappels vaccinaux d'ici à la mi-février. Un "objectif ambitieux" mais tenable, veut-il assurer.

La France est-elle capable de faire 700.000 rappels vaccinaux par jour ? C’est du moins l’objectif affiché par le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran jusqu'au 15 février. “Ensemble nous devons atteindre en cinq semaines au moins 25 millions d'injections. Soit en moyenne près de 5 millions d'injections par semaine. Ce serait un exploit logistique jamais-vu”, a-t-il déclaré dans le JDD ce dimanche, assumant un “objectif collectif le plus ambitieux de l’histoire de notre pays".

Début décembre, ce même Olivier Véran visait la barre des 20 millions d'injections de rappel d’ici à Noël. L'exécutif se félicitait d'une mission réussie quelques jours avant les fêtes (20.658.809 doses au 21 décembre).

Fin décembre, 47% des Français ont reçu le rappel

Cette fois, l'objectif est-il réalisable ? Depuis le 28 décembre, le délai pour obtenir sa dose de rappel est passé de quatre à trois mois après la dernière injection. À cette même date, 23.105.941 Français l’avaient déjà reçue sur les 48.308.806 autorisés à le faire, soit un peu plus de 47 % des personnes éligibles d’après les chiffres du ministère de la Santé.

D'ici au 15 février, et donc pour conserver son pass sanitaire, bientôt transformé en pass vaccinal, Olivier Véran table sur 25 millions de doses de rappel. Ou autrement dit, 5 millions d’injections par semaine ou encore 700.000 rappels vaccinaux par jour.

Lire aussi

Après un record de 890.000 doses de rappel lors de la journée du 17 décembre, les injections tendent cependant à se stabiliser. Du 25 décembre au 30 décembre, à peine 1,7 million de Français ont reçu une dose, soit en moyenne 330.000 injections quotidiennes pendant la période, selon les données de CovidTracker. Du 18 au 24 décembre, 3.028.172 nouveaux vaccinés avec la dose de rappel étaient décomptés (près de 432.000 injections quotidiennes).

On est donc encore loin de franchir la barre des 5 millions, mais c’est sans compter l’effet des fêtes de fin d’année où le rythme de vaccination a considérablement ralenti.

Dans le lot, seule éclaircie pour le gouvernement : la semaine du 13 décembre semble se rapprocher du nouvel objectif avec 4.709.609 de rappels injectés sur les 7 jours, indiquent les chiffres du ministère de la Santé. À deux reprises, pendant la période, la barre des 800.000 injections avait été franchie.

Tenir le rythme dans la durée

En juillet dernier, lorsque Emmanuel Macron avait annoncé l'instauration du pass sanitaire dans les bars, restaurants et trains à partir du mois d’août, là encore des records de vaccination avaient été établis. Certains jours, plus de 900.000 Français ont reçu une piqûre contre le virus, toujours selon les données du ministère.

L'objectif de 25 millions de doses de rappel d'ici au 15 février pourrait, finalement, se révéler atteignable. Mais pour ce faire, la difficulté sera de maintenir le rythme des piqûres dans la durée. Après les annonces du gouvernement, le rush vers les centres de vaccination tendrait machinalement à se ralentir les semaines suivantes.

Il faudra également compter sur les contaminations, toujours plus nombreuses, car comme le rappelait Olivier Véran dans le JDD : “une infection équivaudra toujours à une injection”. Pour les double-vaccinés positifs au Covid-19, ils n’auront, de ce fait, pas besoin d'une troisième dose pour conserver leur pass d'ici fin février.

Pour parvenir à ce but, en plus de l'adhésion, l'intendance doit suivre. Le gouvernement mise donc aussi sur la logistique. “Nous allons encore accroître notre effort avec le renfort des pompiers, des militaires, des associations de sécurité civile, des secouristes”, annonce Olivier Véran, dans les colonnes du Journal du dimanche, saluant déjà l’effort des centres de vaccination et de la société civile. 

Pour Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin” du gouvernement, l'objectif de l'exécutif est "primordial" et tout à fait tenable. "En décembre, le rythme de vaccination était très élevé avec des jours à 700.000 ou 800.000 injections. Je pense qu’il est tenable et qu’il faut le tenir", explique-t-il sur le plateau de BFMTV ce lundi.  Pour lutter contre le virus, et ralentir la progression du variant Omicron aujourd'hui majoritaire en France, "il faut couvrir au maximum et le plus vite possible la population avec le rappel qui est efficace", insiste le médecin.

Lire aussi

Le ministre Olivier Véran a annoncé la réception de 13 millions de doses de Pfizer et de 25 millions de doses de rappel de Moderna pour le mois de janvier.


Léa COUPAU

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info