Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Isoler les élèves positifs au Covid sans fermer les classes : un nouveau protocole bientôt expérimenté

par Maxence GEVIN
Publié le 28 septembre 2021 à 10h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

DÉPISTAGE - Invité ce mardi sur France Info, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'un nouveau protocole sanitaire allait être testé dans les écoles de certains départements français, sur suggestion du Conseil scientifique.

Une nouvelle évolution à venir à l'école. Interrogé par France Info ce mardi, Jean Michel Blanquer a confirmé que le protocole sanitaire pourrait évoluer. Dans les prochains jours, une nouvelle expérimentation - suivant les recommandations du Conseil scientifique - va débuter dans certains départements de l'Hexagone. "L'expérimentation consiste, à chaque fois qu'il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale. Un refus de dépistage équivaudra à un test positif, a-t-il par ailleurs précisé. Ces essais devraient débuter dans une "dizaine" de départements, "probablement dès le début de la semaine prochaine".

À l'heure actuelle, un autre mode de fonctionnement est privilégié dans les écoles françaises. Lorsqu'un élève est testé positif au Covid-19, tous les camarades de sa classe non-vaccinés sont automatiquement renvoyés chez eux. Cela pourrait donc rapidement changer. 

Lire aussi

Par ailleurs, la "liste complète des départements concernés par la fin du masque à l’école" sera dévoilée jeudi prochain. Selon Jean-Michel Blanquer, cet allègement sanitaire devrait concerner "entre un tiers et la moitié" des départements français. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise concernant l'obligation du port du masque pour les professeurs. De même, l'extension de cette mesure aux collèges et lycées n'est "pas encore d’actualité". "Il ne faut pas aller plus vite que la musique", conclut le ministre.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info