Covid-19 : la situation se dégrade à Marseille, le Pr Raoult reconnaît "plus de morts depuis 10 jours"

Publié le 8 septembre 2020 à 9h36

Source : TF1 Info

DEUXIÈME VAGUE - Les hôpitaux de Marseille voient de nouveau affluer les cas graves de Covid-19, et les places en réanimation diminuer dangereusement. Lundi 7 septembre, 67 lits sur les 70 réservés aux victimes de l'épidémie étaient occupés.

A Marseille, la question de la saturation des hôpitaux commencent à se poser : il ne reste plus que 3 places en réanimation, sur les 70 lits réservés au cas Covid disponibles sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône. Un chiffre qui fluctue, mais qui inquiète. Les professionnels de santé craignent désormais d'être saturés si la situation sanitaire s'aggrave et si les cas graves continuent de se multiplier. Le Pr Didier Raoult, infectiologue controversé d'habitude plus optimiste que ses homologues, alerte lui-même une aggravation de la situation : "Incontestablement il y a plus de morts associés au Covid-19, depuis 10 jours que ce qu'il y en avait dans les deux mois antérieurs, c'est vrai", affirme-t-il. 

La difficulté de trouver des lits supplémentaires

Un véritable casse-tête commencera alors pour les médecins, puisqu'ils seront obligés de prendre des lits de réanimation réservés à d'autres urgences : infarctus, accidents de la route, maladie grave. Si cela avait été rendu possible durant le confinement puisque ces lits étaient vides - les gens étaient chez eux, les accidents moins nombreux - ce sera aujourd'hui bien plus compliqué.

Il faut désormais composer avec une occupation à 95% du service de réanimation sur la commune de Marseille. S'il n'y a pas de panique parmi le corps médical, les soignants marseillais s'alarment et demandent à la population d'être plus vigilants et de respecter les gestes barrière.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info