Covid-19 : après Omicron, le sous-variant BA.2 majoritaire en France

Publié le 18 mars 2022 à 12h09, mis à jour le 18 mars 2022 à 13h16

Source : JT 13h Semaine

Selon Santé publique France, le sous-variant d'Omicron, BA.2, est désormais la souche majoritaire dans le pays.
57% des tests positifs analysés début mars correspondaient à ce sous-variant.

La circulation du Covid-19 en France repart de plus belle. Et avec une nouvelle souche. Si le variant Omicron original, devenu majoritaire fin 2021, a contaminé plusieurs millions de personnes dans le pays depuis les fêtes de Noël, le voilà en partie remplacé. D'après Santé publique France, son sous-variant BA.2, qui s'est initialement répandu au Danemark, a désormais pris sa place, dans un contexte de nouvelle hausse des contaminations.

Plus contagieux, pas plus grave

Dans son bulletin hebdomadaire publié jeudi soir, l'agence sanitaire indique que 57% des cas repérés dans le pays entre le 26 février et le 6 mars correspondaient à BA.2. Le variant Omicron - BA.1 et BA.2 confondus - "représentait plus de 99,9% des séquences interprétables dans l'enquête flash du 28 février", rappelle Santé publique France. Mais le "sous-lignage BA.2 est devenu majoritaire".

Toutefois, cette souche ne semble pas provoquer plus de formes graves que le variant Omicron original, BA.1. Fin février, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirmait ne "pas voir de différences en termes de gravité entre BA.1 et BA.2". "C'est un niveau de gravité similaire en termes de risques d'hospitalisation", estimait Maria Van Kerkhove, en charge de chapeauter la lutte contre le Covid-19 à l'OMS.

L'organisation internationale appelle cependant à redoubler de vigilance, car la nouvelle vague d'infections dans le monde serait en grande partie alimentée par ce sous-variant. Sans conteste, BA.2 "est le variant le plus contagieux que nous ayons vu jusqu'à maintenant", selon Maria Van Kerkhove.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info