Masque obligatoire à l'extérieur presque partout en Île-de-France dès ce vendredi

MM avec AFP
Publié le 31 décembre 2021 à 8h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

NOUVELLES MESURES - La préfecture de police a publié un communiqué, ce mercredi, précisant les lieux où le masque redevient obligatoire à Paris. La mesure devra être appliquée dès vendredi.

Ce qui était pressenti est devenu réalité : le port du masque est désormais obligatoire à l'extérieur à Paris, selon ce qu'a annoncé la préfecture de Police dans un communiqué de presse, ce mercredi.

Cette obligation s'appliquera dès vendredi 31 décembre aux personnes âgées de plus de 11 ans, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive", a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place"

Le port du masque sera également obligatoire dans les lieux ouverts au public à Paris, "à l'exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris- Orly", selon le communiqué. L'accès aux terminaux de ces aéroports reste interdit aux personnes accompagnant les passagers, a ajouté la préfecture.

"Des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place dès vendredi", a-t-elle également indiqué, "en particulier dans les lieux denses de la capitale". Les contrevenants pourront se voir affliger une amende de 135 euros.

Lire aussi

Dans le reste de l'Ile-de-France, les préfectures ont réimposé l'obligation du port du masque à l'extérieur à partir de vendredi dans l'ensemble des départements du Val-d'Oise, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ainsi que dans les agglomérations de l'Essonne et les centre-villes des agglomérations des Yvelines.  

La Seine-Saint-Denis a emboité le pas jeudi aux autres préfectures franciliennes afin d'endiguer la flambée des contaminations au Covid-19 dues au variant Omicron.

"En raison de la forte dégradation de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire en #SeineSaintDenis pour les personnes de onze ans et plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public", a tweeté la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Cette obligation était déjà en vigueur dans les lieux de forte affluence, comme les marchés de Saint-Ouen ou Montreuil. 

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. Des mesures de restrictions ont par ailleurs été prises dans toute l'Ile-de-France pour limiter les activités pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

La France enregistre records sur records de contaminations au Covid-19 avec 208.000 nouveaux cas mercredi, après environ 180.000 pendant les vingt-quatre heures précédentes.


MM avec AFP

Tout
TF1 Info