NOUVELLES MESURES - La préfecture de police a publié un communiqué, ce mercredi, précisant les lieux où le masque redevient obligatoire à Paris. La mesure devra être appliquée dès vendredi.
Ce qui était pressenti est devenu réalité : le port du masque est désormais obligatoire à l'extérieur à Paris, selon ce qu'a annoncé la préfecture de Police dans un communiqué de presse, ce mercredi.
Cette obligation s'appliquera dès vendredi 31 décembre aux personnes âgées de plus de 11 ans, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive", a précisé la préfecture dans un communiqué.
"Des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place"
Le port du masque sera également obligatoire dans les lieux ouverts au public à Paris, "à l'exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris- Orly", selon le communiqué. L'accès aux terminaux de ces aéroports reste interdit aux personnes accompagnant les passagers, a ajouté la préfecture.
"Des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place dès vendredi", a-t-elle également indiqué, "en particulier dans les lieux denses de la capitale". Les contrevenants pourront se voir affliger une amende de 135 euros.
Dans le reste de l'Ile-de-France, les préfectures ont réimposé l'obligation du port du masque à l'extérieur à partir de vendredi dans l'ensemble des départements du Val-d'Oise, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ainsi que dans les agglomérations de l'Essonne et les centre-villes des agglomérations des Yvelines.
La Seine-Saint-Denis a emboité le pas jeudi aux autres préfectures franciliennes afin d'endiguer la flambée des contaminations au Covid-19 dues au variant Omicron.
"En raison de la forte dégradation de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire en #SeineSaintDenis pour les personnes de onze ans et plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public", a tweeté la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Cette obligation était déjà en vigueur dans les lieux de forte affluence, comme les marchés de Saint-Ouen ou Montreuil.
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. Des mesures de restrictions ont par ailleurs été prises dans toute l'Ile-de-France pour limiter les activités pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.
La France enregistre records sur records de contaminations au Covid-19 avec 208.000 nouveaux cas mercredi, après environ 180.000 pendant les vingt-quatre heures précédentes.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 4Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 6Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié le 24 mai 2022 à 11h35
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié le 24 mai 2022 à 6h15
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 4Cantines scolaires : les tarifs vont augmenter dans de nombreuses communesPublié hier à 18h27
- 6
- 10
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Variole du singe : symptômes, transmission, traitement... Cinq questions sur cette maladie qui inquiètePublié le 24 mai 2022 à 12h37
- 4Variole du singe en France : la vaccination des adultes et des soignants cas contacts recommandéePublié le 24 mai 2022 à 14h44
- 5La variole du singe, nouveau Covid-19 ? Pourquoi ces épidémies n'ont rien à voirPublié le 24 mai 2022 à 16h34
- 6Variole du singe : la ministre de la Santé prône la "vigilance"Publié hier à 10h34
- 7Variole du singe : comment savoir si je suis cas contact à risque ?Publié hier à 15h28
- 8Hôpitaux : contre le manque de personnel, les soignants appellent à la grèvePublié hier à 13h17
- 9Le café bon pour la mémoire et le cœur ? Ce que disent de nouvelles étudesPublié le 24 mai 2022 à 12h19
- 10"Variole du singe" : "Aucun lien possible" avec le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19Publié le 23 mai 2022 à 17h30
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente