RESTRICTIONS - Les bars d'une quinzaine de départements fermeront de manière prématurée pour le réveillon du Nouvel An cette année. Une mesure visant à freiner l'expansion ultra rapide du variant Omicron du Covid-19.
"Plus d'un million de Français sont positifs actuellement au coronavirus" et "10% de la population française est cas contact", a annoncé avec un ton grave Olivier Véran devant la commission des lois de l'Assemblée Nationale ce mercredi. Sous l'impulsion d'un variant Omicron beaucoup plus contagieux - quoique possiblement moins létal - l'Hexagone fait face à un "ras-de-marée" épidémique, selon les dires du ministre de la Santé. Une mauvaise nouvelle à quelques jours d'un réveillon du 31 décembre traditionnellement propice aux rassemblements, et donc aux potentielles contaminations.
Pour tenter d'éviter la multiplication de clusters, de nombreuses préfectures ont, sous l'impulsion du gouvernement, instauré des restrictions. Ainsi, les bars fermeront leurs portes précocement dans une quinzaine de départements français.
Des fermetures à 1h00 du matin dans le Var et le Finistère
Tout d'abord, c'est une fermeture à 2h du matin, le 1er janvier, qui a été envisagée par les autorités. Sont concernés les établissements de Paris, du Val-d’Oise, des Yvelines, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. Même chose pour ceux de la Saône-et-Loire, des Alpes-Maritimes, du Calvados, de la Charente-Maritime, de l'Indre-et-Loire et des douze départements de la Nouvelle-Aquitaine, Gironde comprise. Les préfets du Var et du Finistère sont allés encore plus loin avec une fermeture programmée à 1h du matin, mesure la plus stricte à l'heure actuelle. La ville de Lyon a également pris une initiative similaire, suspendant les dérogations d'ouverture tardives jusqu'au 2 janvier. Enfin, les bars du Haut-Rhin et des Côtes-d’Armor pourront, eux, ouvrir jusqu’à 3h du matin. À noter que, théoriquement, seul un nombre limité d'entre eux peuvent légalement rester ouverts après 2h. Pour cela, une dérogation est, en effet, nécessaire.
Dans certains cas, cette mesure s'accompagne d'interdictions de danser dans les établissements recevant du public et d'acheter ou consommer de l'alcool sur la voie publique pour ce week-end du Nouvel An. Les rassemblements publics peuvent également être ponctuellement prohibés. En outre, de nombreux préfets ont restauré le port obligatoire du masque en extérieur. Par le biais de cette batterie de restrictions, les autorités ambitionnent d'écourter, au maximum, la soirée des fêtards du Nouvel An pour assurer, notamment le maintien des gestes barrières.
Selon le dernier rapport de Santé Publique France, 208.099 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France mercredi. Par ailleurs, 3469 personnes sont actuellement hospitalisées du virus dans les services de réanimation de l'Hexagone.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 5
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 4Variole du singe : comment savoir si je suis cas contact à risque ?Publié hier à 15h28
- 5Hôpitaux : contre le manque de personnel, les soignants appellent à la grèvePublié hier à 13h17
- 6Variole du singe : symptômes, transmission, traitement... Cinq questions sur cette maladie qui inquiètePublié le 24 mai 2022 à 12h37
- 7Le café bon pour la mémoire et le cœur ? Ce que disent de nouvelles étudesPublié le 24 mai 2022 à 12h19
- 8Variole du singe en France : la vaccination des adultes et des soignants cas contacts recommandéePublié le 24 mai 2022 à 14h44
- 9"Variole du singe" : "Aucun lien possible" avec le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19Publié le 23 mai 2022 à 17h30
- 10Variole du singe : la ministre de la Santé prône la "vigilance"Publié hier à 10h34
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente