Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : combattre la pandémie à coups de doses de rappel n'est pas une stratégie viable, prévient l'OMS

A. LG
Publié le 11 janvier 2022 à 17h56
JT Perso

Source : TF1 Info

ALERTE - Des experts de l'Organisation mondiale de la santé ont réclamé mardi des vaccins qui préviennent mieux la transmission, estimant que combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n'est pas une stratégie viable.

"Une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés" des premiers vaccins "a peu de chances d'être appropriée ou viable". C'est le message adressé ce mardi par un groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé en charge de superviser les vaccins contre le coronavirus.

Aussi, ces spécialistes considèrent "que des vaccins contre le Covid-19 ayant un impact élevé en matière de transmission et de prévention de l'infection, en plus de prévenir les formes graves de la maladie et la mort, sont nécessaires et doivent être développés".

"Mettre à jour la composition des vaccins anti-Covid actuels"

"En attendant que de tels vaccins soient disponibles, et au fur et à mesure de l'évolution du virus SRAS-CoV-2, il faudra peut-être mettre à jour la composition des vaccins anti-Covid actuels, afin de s'assurer qu'(ils) continuent de fournir les niveaux de protection recommandés par l'OMS contre l'infection et la maladie" causée par les variants, y compris Omicron qui progresse de façon fulgurante dans de nombreux pays, estime le groupe d'experts.

Lire aussi

Un peu plus de six semaines après son identification en Afrique du Sud, les données de plusieurs pays convergent sur deux points : Omicron - qui entre dans la catégorie des variants préoccupants de l'OMS - se transmet beaucoup plus rapidement que le variant auparavant dominant, Delta, et semble entraîner globalement des formes moins graves de la maladie.


A. LG

Tout
TF1 Info