Le pass vaccinal, plus qu'un mauvais souvenir ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

M.G
Publié le 22 janvier 2022 à 13h31, mis à jour le 23 janvier 2022 à 22h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

DOCUMENT - Ce lundi, le pass vaccinal remplace le pass sanitaire. Ce nouveau document sera indispensable pour se rendre au restaurant, au cinéma ou encore pour emprunter les transports interrégionaux. Mais au fait, comment la bascule s'effectue-t-elle ?

Exit le pass sanitaire. Ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal entre en vigueur en France. Il doit s'appliquer pour toutes les personnes de plus de 16 ans. Il se révèle nécessaire pour aller voir un film, se rendre au restaurant ou encore aller boire un verre. Comment s'effectue la transition ? 

Premier cas de figure, les utilisateurs de l’application TousAntiCovid. Ils n'auront aucune démarche spécifique à réaliser, la transformation se faisant automatiquement sur le smartphone, en procédant à la mise à jour de l'app. C'est la même chose pour les personnes qui n'utilisent pas la plateforme gouvernementale. Ainsi, les QR codes des certificats vaccinaux resteront utilisables. Pour les personnes qui n'en seraient pas encore munies, rappelons que l'attestation peut être récupérée en vous rendant sur votre espace personnel Ameli.fr (ou sur le portail SI-DEP pour le certificat de rétablissement). 

Il est également possible de demander de l'aide auprès d'un professionnel, médecin ou pharmacien. 

À noter qu'une nouvelle mise à jour de l’application "Tac Vérif" va être déployée pour les professionnels qui l'utilisent pour scanner les QR codes. Ces derniers doivent s'assurer de l'avoir effectuée, rappelle le secrétariat d’État au numérique à Ouest France. 

Pour rappel, afin de disposer d'un pass vaccinal, il faut avoir reçu les trois doses de vaccin contre le Covid-19. Les personnes récemment infectées par le virus doivent, elles, présenter un certificat de rétablissement. En outre, le précieux sésame sera accessible aux personnes venant de recevoir leur première dose vaccinale. Néanmoins, ces dernières devront recevoir leur seconde injection dans un délai de 28 jours et présenter un test négatif de moins de 24 heures. 


M.G

Tout
TF1 Info