Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Quels sont les principaux symptômes d'Omicron ?

I.N.
Publié le 10 janvier 2022 à 11h16
JT Perso

Source : JT 20h WE

ÉTUDE - Dans son bilan hebdomadaire, l'agence sanitaire Santé publique France a fait le point sur les symptômes provoqués par le variant Omicron, désormais majoritaire. Ceux-ci semblent effectivement moins sévères qu'avec Delta.

C'est une tendance qui se confirme depuis plusieurs semaines : les symptômes provoqués par le variant Omicron semblent moins sévères que ceux engendrés par son prédécesseur, Delta. Dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé publique France a investigué les symptômes chez plus de 300 personnes contaminées par cette mutation, originaire d'Afrique australe. S'ils sont assez fréquents, ils provoquent moins de formes graves.

Selon l'agence sanitaire, parmi les 338 cas confirmés d'Omicron dans cette étude, 89 % (soit 283) présentaient des symptômes. Avec un âge médian de 32 ans, les testés positifs étaient "plus jeunes que les cas infectés par le variant Delta sur la même période", précise Santé publique France. 67 % d'entre eux étaient vaccinés (primo-vaccination), et 5 % avaient reçu leur dose de rappel au moment de leur contamination.

Moins d'hospitalisations, plus de symptômes bénins

Premier enseignement : une minorité de ces cas ont dû subir un séjour à l'hôpital. "Seuls cinq cas ont été hospitalisés, dont aucun en réanimation", assure l'agence sanitaire. Parmi eux, trois n'étaient pas vaccinés, dont deux présentaient des facteurs de risque. "Ce faible taux d'hospitalisations est à mettre en perspective avec la faible proportion de personnes à risque parmi les cas investigués (13%)", nuance Santé publique France. "Une sous-estimation est également possible du fait que les cas soient parfois investigués peu de temps après le début des symptômes."

Lire aussi

Deuxième enseignement : la plupart des symptômes semblent assez légers. Parmi les patients étudiés, 145 présentaient de l'asthénie (environ 60%), soit une importante fatigue. 132 toussaient et 118 avaient de la fièvre, ce qui représente environ un malade sur deux. En outre, des maux de tête (106 cas), des douleurs musculaires (97), des maux de gorge (75) ou encore un écoulement nasal (65) ont été régulièrement recensés. En revanche, peu de perte de goût ou d'odorat (22).

Santé publique France

"La propriété d'Omicron d'avoir plus de symptômes bénins ORL est due au fait que le virus a un peu plus de mal à s'accrocher sur le poumon et à créer des pneumonies", explique sur TF1 le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (voir vidéo en tête de cet article). Une bonne nouvelle, alors que ce variant représente désormais près de trois contaminations sur quatre dans le pays.


I.N.

Tout
TF1 Info