Covid-19 : le variant Omicron "majoritaire entre Noël et le Nouvel an", prévient Gabriel Attal

Publié le 22 décembre 2021 à 17h19

Source : TF1 Info

CRISE SANITAIRE - Plus contagieux que Delta, le variant Omicron devrait devenir majoritaire en France dans les prochains jours, a affirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

À peine arrivé et déjà dominant. Le variant Omicron, qui se répand "à très vive allure" en France, pourrait devenir majoritaire entre Noël et le Nouvel An, a confirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors qu'il ne représentait que 20 % des nouvelles contaminations mardi.

Le variant "se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Île-de-France, à Paris plus particulièrement. Il devrait l'être bientôt au niveau national, probablement entre Noël et le Nouvel An", a averti le porte-parole à l'issue du Conseil des ministres, qui aurait dû être le dernier de l'année sans le projet de loi de pass vaccinal, finalement examiné dès lundi prochain.

Pas de nouvelles restrictions, mais une "réévaluation régulière" de la situation

"L'épidémie risque de repartir en trombe", a prévenu le porte-parole du gouvernement, sans annoncer de nouvelles mesures pour l'instant afin de freiner sa propagation. Toutefois, Gabriel Attal a précisé qu'une "réévaluation régulière" de la situation sanitaire aurait lieu dès lundi. Le porte-parole a réitéré, par ailleurs, l'appel du gouvernement "à la prudence" lancé aux Français pendant les réunions familiales des fêtes de fin d'année. "Il n'y aura pas de trêve des confiseurs dans notre lutte contre l'épidémie", a-t-il promis.

La France enregistre quotidiennement plus de 52.000 cas de Covid-19 en moyenne, tandis que le taux d'incidence atteint chaque jour des records. "Plus d'une personne sur 200 est contaminée chaque semaine dans le pays", a précisé Gabriel Attal. Pour éviter de nouvelles restrictions, le gouvernement mise sur la dose de rappel, déjà administrée à plus de 20,5 millions de Français, mais aussi sur les primo-vaccinations, en hausse ces derniers jours.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info