Jean Castex : "Le pass sanitaire va devenir un pass vaccinal"

Publié le 17 décembre 2021 à 20h39, mis à jour le 17 décembre 2021 à 21h01

Source : TF1 Info

NOUVELLES MESURES - Le Premier ministre a annoncé que le "pass sanitaire" allait devenir sous peu un "pass vaccinal" : seule la vaccination permettra donc de l'obtenir. C'est un projet de loi qui devrait permettre ce changement majeur d'ici au mois de janvier.

"Nous sommes quasiment à l'obligation vaccinale", avait lancé Emmanuel Macron lors de son entretien sur TF1 le 15 décembre.  On s'en rapproche un peu plus désormais, avec l'annonce de Jean Castex d'un "pass vaccinal" pour remplacer le "pass sanitaire". Ce dernier permettait aux personnes non vaccinées d'accéder à l'ensemble des activités pour lesquelles il était obligatoire, grâce aux tests de dépistage. Le "pass vaccinal" sera lui réservé aux seules personnes dûment vaccinées.

Après la fin de la gratuité des tests, effective depuis octobre dernier, c'est une nouvelle mesure incitative pour les quelque six millions de Français qui ne sont toujours pas vaccinés. Lors de sa prise de parole en direct ce vendredi 17 décembre au soir, le Premier ministre a dressé le tableau alarmant d'une vague épidémique encore très élevée, et rappelé l'inquiétude que suscitait la propagation fulgurante du variant Omicron dans toute l'Europe - avant d'annoncer la mesure majeure que venait de décider le Conseil de défense sanitaire.

"Alors que nous avons laissé du temps, beaucoup de temps, à ces Français qui avaient des hésitations et des doutes", a ensuite déclaré Jean Castex, "nous renforcerons en janvier l'incitation à la vaccination". L'objectif est donc explicite : amener à la vaccination les récalcitrants, dans l'espoir de freiner la propagation galopante du virus. S'il prône aussi l'intention "d'aller vers" ceux qui ne sont pas vaccinés, l'invitation du Premier ministre est ferme : "il n'est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner, mette en risque la vie de tout un pays"

C'est un projet de loi qui devrait permettre de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, lequel pourrait entrer en circulation dès le mois de janvier prochain. Selon des informations recueillies par LCI, le champ d'application du pass vaccinal est pour l'instant envisagé pour les seuls lieux culturels, et ne concernerait pas les transports. Comme dans d'autres pays comme l'Allemagne, il sera par exemple obligatoire pour aller au restaurant, au théâtre, au cinéma ou au stade, où un simple test négatif ne suffira plus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info