EFFET REBOND - Invité de l'interview politique sur LCI, le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, est inquiet. Circonspect face au confinement choisi par le gouvernement, il craint une déferlante de patients Covid-19 dans les hôpitaux d'ici quelques semaines.
Le nombre de nouveaux cas ne cesse de croître dans le pays. Invité sur LCI, le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, ne cache pas son inquiétude. Selon lui, le personnel hospitalier s'apprête à vivre l'une des périodes les plus difficiles qu'il ait pu connaître ces derniers mois. En cause, "un confinement qui n'en est pas un".
"Les chiffres explosent. Ils augmentent à une vitesse vertigineuse. On atteint le taux d’occupation des lits de réanimation qu'on avait au pic de l’automne, mais à ce moment-là ça faisait plus de 15 jours que des mesures de freinage très fortes avaient été prises. Là on est à ce niveau là avec un confinement qui n'en est pas un", regrette-t-il. "Un confinement, c'est quand est chez soi et quand on sort, c'est l'exception", note-t-il, faisant remarquer que c'est actuellement tout l'inverse qui se produit.
Pour le président de la Fédération, également maire de Fontainebleau (77), "des mesures fortes n'ont pas été prises et avec le décalage, les hôpitaux risquent de se prendre d'ici 15 jours, trois semaines, une vague d'une violence inouïe". "Ça va être encore plus difficile qu’au printemps parce qu'on voit bien les transferts de patients se font moins, les hospitaliers savent aussi qu'ils n’auront pas de renforts parce que tous les hôpitaux de France sont occupés", appréhende-t-il. Alors qu'habituellement, 4.000 personnes occupent des lits de réanimation en France, 4.500 patients Covid les occupent actuellement, indique Frédéric Valletoux. "On est au bord de la rupture."
En Île-de-France, l'une des régions les plus fortement touchée, plus de 1.300 patients Covid sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation, soit 176 de plus qu'il y a une semaine. 40% des interventions prévues dans d’autres domaines ont déjà été déprogrammées.
Ça va être encore plus difficile qu’au printemps.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France
Le "bouton Stop", l'ultime recours en cas d'absence d'amélioration
L'élu de Fontainebleau appelle le gouvernement "à garder le doigt sur le bouton Stop". "Et si dans quelques jours on s'aperçoit que les chiffres ne s'inversent pas, il faudra appuyer sur le bouton Stop, c’est-à-dire sur le reconfinement réel", du moins pour certaines régions, affirme-t-il.
Il enjoint également à accélérer massivement la vaccination sur tout le territoire en permettant aux professionnels de santé "tous statuts" de vacciner. "Ce que je vois chez moi, c'est que c'est toujours un peu les mêmes infirmiers et médecins qui sont sur le front et ils commencent à s'épuiser. Il faut vraiment que tous ceux qui peuvent vacciner s'y mettent", demande-t-il.
Découvrez la version podcast de "L'interview Politique"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 7Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Gouvernement Borne : tourisme, transports, logement... les ministères oubliésPublié aujourd'hui à 8h41
- 3Gangs nigérians à Marseille, fausses banques... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 8h30
- 4Invasion de fourmis, maison à 35.000 euros... Les 5 vidéos étonnantes de la semaine du JT de TF1Publié aujourd'hui à 8h00
- 5EN DIRECT - Cannes 2022 : entre glam et scandale, le tapis rouge le plus dingue de la planètePublié aujourd'hui à 7h19
- 6EN DIRECT - Législatives 2022 : la candidate Élisabeth Borne en déplacement dans le CalvadosPublié aujourd'hui à 7h00
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 2
- 4Variole du singe : bénin pour l'homme ?Publié hier à 20h29
- 5Variole du singe : la France doit-elle craindre une flambée épidémique ?Publié hier à 16h16
- 6Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 8Variole du singe : un premier cas confirmé en FrancePublié hier à 10h37
- 10Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31