81% des résidents d'Ehpad vaccinés, mais seulement 41,9% des professionnels du secteur

Publié le 18 juin 2021 à 6h15, mis à jour le 18 juin 2021 à 7h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

CRISE SANITAIRE - Selon des données publiées jeudi par Santé publique France (SpF), 81,1% des résidents d'Ehpad sont complètement vaccinés contre le Covid-19, contre seulement 41,9% des professionnels de ces établissements.

Alors que la campagne de vaccination chez les personnes âgées dure depuis plus de six mois, des nouvelles estimations nous permettent d'y voir plus clair. En utilisant un échantillon de plus de 300.000 résidents d'Ehpad dûment identifiés comme tels par l'Assurance maladie, Santé Publique France estime qu'au 15 juin, 87,8% ont reçu "au moins une dose" de vaccin et que 81,1% sont "complètement vaccinés". Cependant, l'écart reste important avec les professionnels exerçant en Ehpad ou en unité de soins de longue durée. SpF souligne qu'à partir d'un échantillon de "plus de 100 000" d'entre eux, que 55,3% ont reçu au moins une dose et que 41,9% sont complètement vaccinés.

L'agence sanitaire avait cessé pendant plusieurs semaines de publier ces indicateurs, ayant constaté qu'ils étaient surestimés.

"Les résidents d'Ehpad ne sont pas identifiés en tant que tels dans la base Vaccin Covid", qui documente la campagne de vaccination en France, a rappelé Sophie Vaux, épidémiologiste à SpF, lors d'un point presse en ligne.

Aussi, toute dose injectée dans un Ehpad à une personne de plus de 65 ans était comptabilisée comme la vaccination d'un résident d'Ehpad. Mais des intervenants extérieurs ou des conjoints de résidents ont pu y bénéficier d'une injection pour éviter de jeter un flacon, a-t-elle poursuivi. Certains établissements affichaient ainsi des taux de couverture vaccinale supérieurs à 100%.

Le ministre de la Santé hausse le ton

Concernant les soignants, ces nouvelles études montrent que la marge de progression reste encore importante. Jeudi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a menacé de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants, notamment en Ehpad, estimant qu'ils ne pouvaient "pas être moins vaccinés que la population générale". Depuis le début de la campagne, 59,8% de la population majeure a reçu au moins une injection et 29,5% a reçu deux doses, selon le ministère de la Santé. 

En comptant ceux qui n'avaient besoin que d'une seule dose parce qu'ils avaient contracté le Covid auparavant ou ont reçu le vaccin unidose de Janssen, 33,1% de la population majeure a bénéficié d'un schéma vaccinal complet. Dans les hôpitaux et cliniques, sur 229.000 professionnels (soignants mais aussi administratifs), 63,5% avaient reçu au moins une dose en mai et 41,9% étaient complètement vaccinés, selon une étude de SPF. Cette proportion monte à 65,1% parmi les médecins, mais n'est que de 39,7% chez les aides-soignants.

Lire aussi

La proportion de vaccinés avec deux doses oscille de 54% chez les infirmiers et les sages-femmes à 75% chez les généralistes. SpF note aussi une très forte "adhésion vaccinale" de 93% à 98% parmi ces soignants libéraux, calculée en additionnant ceux qui ont déjà reçu au moins une dose et ceux qui disent avoir l'intention de se faire vacciner. Cette proportion est en nette progression par rapport à l'enquête similaire réalisée en octobre-novembre, avant le début de la campagne, où elle s'établissait entre 55% et 82% selon les professions.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info