63 cas d'enfants ayant reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux recensés ces derniers mois

Publié le 31 août 2020 à 23h11, mis à jour le 1 septembre 2020 à 13h53

Source : TF1 Info

SANTE - Selon les données de l'Anses, 63 enfants ont récemment présenté des "symptômes oculaires" après avoir reçu des projections de gel hydroalcoolique. La majorité de ces accidents sont survenus entre le 11 mai et le 24 août 2020 dans un "magasin ou un centre commercial".

Attention, danger ! Les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme sur l'usage du gel hydroalcoolique pour les enfants. Entre le 11 mai et le 24 août 2020, 63 enfants ont reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux, avertissent le ministère de la Santé et l'Anses. Le communiqué précise que les enfants concernés, "âgés en moyenne de 4 ans", ont présenté des "symptômes oculaires" plus ou moins graves. Rougeur de l’œil, douleur oculaire, inflammation de l’œil ou de la paupière, brûlure de la paupière, atteinte à la cornée : autant de stigmates physiques causés par l'action du gel hydroalcoolique dans les yeux. Dans certains cas, une opération s'est même révélée nécessaire. 

Rincer rapidement l’œil : un geste simple mais primordial

Le document détaille également les lieux dans lesquels sont survenues "ces projections accidentelles". Dans les trois quarts des cas, ces événements se produisent "dans un magasin ou un centre commercial" où les distributeurs mis à disposition "sont souvent à hauteur d'yeux des jeunes enfants" et "peuvent être perçus comme un jeu". Pour résoudre ce problème, il est préférable que l'accompagnateur "prenne lui-même la solution ou le gel hydroalcoolique dans la paume de sa main et l'applique sur les mains de l'enfant", explique l'Anses. Autre conseil en cas de projection oculaire, d'ordre médical cette fois : "rincer immédiatement l’œil pendant une quinzaine de minutes sous un filet d'eau". "Le retard au rinçage est très préjudiciable et en cause dans les lésions sévères", détaille l'institution. 

Consulter un ophtalmologue ou un Centre antipoison est primordial après un tel accident, quand bien même il semble bénin. "La solution hydro-alcoolique pouvant avoir un effet anesthésiant, la douleur peut s'estomper au bout de quelques heures alors même qu'il y a des lésions oculaires importantes" concluent ainsi les autorités sanitaires. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info