RESTRICTIONS – Le Rhône, l’Aube et la Nièvre sont placés en zone rouge et devraient rejoindre les 16 autres départements soumis à un confinement de quatre semaines. Des concertations avec les élus locaux doivent avoir lieu.
"Nous ne pouvions pas proposer aux Français de ne pas tenir compte des disparités entre les territoires. Nous savons que la situation épidémique est mauvaise et qu’il faut agir vite", a indiqué Gabriel Attal à l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi 24 mars, quelques jours après l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement dans 16 départements, dont ceux des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France. Et 26 autres départements présentent une incidence supérieure à 250 (le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours), étant le seuil fixé par le gouvernement pour une surveillance accrue.
Des départements où l'incidence est proche de 400
Pour l’heure, sur ces 26 départements, seuls trois risquent de rejoindre les 16 autres déjà confinés. "Des concertations ont lieu cet après-midi en vue de placer trois départements en zone rouge et pourraient faire l’objet de mesures renforcées : le Rhône, l’Aube et la Nièvre". Comme à son habitude quand il s’agit de prendre des mesures localisées, l’exécutif va donc discuter avec les élus locaux. À ce jour, leur taux d’incidence frôle dangereusement les 400 nouveaux cas pour 100.000, avec 445 cas dans l’Aube, 383 cas dans le Rhône et 329 cas dans la Nièvre.
Le porte-parole du gouvernement est revenu sur ce troisième confinement d’un nouveau type dans 16 départements depuis samedi 20 mars pour quatre semaines, rappelant les règles en vigueur : "Puisqu’on se contamine peu en extérieur, nous ne mettons aucune limite de temps dans la journée. Ce sont des mesures équilibrées, logiques, de bon sens si elles sont appliquées". En revanche, la recommandation à domicile reste la suivante : seuls les membres d'un même foyer peuvent s'y retrouver, à l'image du slogan inventé dernièrement par l’exécutif "dedans avec les miens, dehors en citoyen".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne