Le Rhône, l’Aube et la Nièvre pourraient se confiner à leur tour

Publié le 24 mars 2021 à 14h56, mis à jour le 24 mars 2021 à 23h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

RESTRICTIONS – Le Rhône, l’Aube et la Nièvre sont placés en zone rouge et devraient rejoindre les 16 autres départements soumis à un confinement de quatre semaines. Des concertations avec les élus locaux doivent avoir lieu.

"Nous ne pouvions pas proposer aux Français de ne pas tenir compte des disparités entre les territoires. Nous savons que la situation épidémique est mauvaise et qu’il faut agir vite", a indiqué Gabriel Attal à l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi 24 mars, quelques jours après l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement dans 16 départements, dont ceux des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France. Et 26 autres départements présentent une incidence supérieure à 250 (le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours), étant le seuil fixé par le gouvernement pour une surveillance accrue. 

Des départements où l'incidence est proche de 400

Pour l’heure, sur ces 26 départements, seuls trois risquent de rejoindre les 16 autres déjà confinés. "Des concertations ont lieu cet après-midi en vue de placer trois départements en zone rouge et pourraient faire l’objet de mesures renforcées : le Rhône, l’Aube et la Nièvre". Comme à son habitude quand il s’agit de prendre des mesures localisées, l’exécutif va donc discuter avec les élus locaux. À ce jour, leur taux d’incidence frôle dangereusement les 400 nouveaux cas pour 100.000, avec 445 cas dans l’Aube, 383 cas dans le Rhône et 329 cas dans la Nièvre. 

Lire aussi

Le porte-parole du gouvernement est revenu sur ce troisième confinement d’un nouveau type dans 16 départements depuis samedi 20 mars pour quatre semaines, rappelant les règles en vigueur : "Puisqu’on se contamine peu en extérieur, nous ne mettons aucune limite de temps dans la journée. Ce sont des mesures équilibrées, logiques, de bon sens si elles sont appliquées". En revanche, la recommandation à domicile reste la suivante : seuls les membres d'un même foyer peuvent s'y retrouver, à l'image du slogan inventé dernièrement par l’exécutif "dedans avec les miens, dehors en citoyen".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info