Covid-19 : la France face à la 7e vague

Covid-19 : combien de temps reste-t-on contagieux après avoir été testé positif ?

I.N
Publié le 8 juillet 2022 à 14h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À l'aube du début des grands départs en vacances, la septième vague du Covid-19 menace de gâcher l'été.
Mais combien de temps reste-t-on contagieux après avoir été testé positif ?
Dans une étude, des scientifiques ont tenté de le savoir.

Une vague de Covid-19 en plein été. Comme en 2021, le mois de juillet est marqué par une forte hausse des contaminations, provoquée par le sous-variant d'Omicron BA.5, majoritaire dans le pays. Chaque jour, d'après les données de Santé publique France, plus de 120.000 personnes sont testées positives. Mais combien de temps reste-t-on contagieux ?

Pour le savoir, des scientifiques ont mené une étude, parue fin juin dans The New England Journal of Medicine. Ils ont pour cela analysé la charge virale chez un groupe de 32 patients contaminés par le variant Delta, et chez un autre groupe de 34 patients contaminés par le variant Omicron. La plupart ressentaient des symptômes, mais ne présentaient pas de formes sévères. Les chercheurs ont estimé qu'une charge virale élevée correspondait à une contagiosité accrue. Delta ne circulant plus en France, nous nous intéresserons uniquement aux résultats pour Omicron.

"Certaines personnes excrètent le virus plus de cinq jours après l'apparition des symptômes"

Les scientifiques en ont conclu qu'il se déroulait généralement cinq jours entre le test PCR positif et la fin de la contagiosité. "Le délai médian entre l'apparition des symptômes ou le test PCR positif initial", selon ce qui arrive en premier, et la fin de la contagiosité est, lui, estimé à huit jours.

Lire aussi

"Nos résultats doivent être interprétés dans le contexte d'un échantillon de petite taille, ce qui limite la précision", mettent toutefois en garde les auteurs de l'étude. "Nos données suggèrent que certaines personnes infectées par Omicron excrètent le virus plus de cinq jours après l'apparition des symptômes ou un test positif initial."


I.N

Tout
TF1 Info