Covid-19 : le variant Omicron désormais majoritaire en France

I.N.
Publié le 31 décembre 2021 à 7h53

Source : TF1 Info

MUTATIONS - Selon Santé publique France, le variant Omicron a pris le pas sur la souche Delta et représente désormais près de deux contaminations sur trois dans le pays.

C'était une question de jours, c'est désormais officiel. Selon Santé publique France, le variant Omicron, initialement détecté en Afrique subsaharienne, est désormais majoritaire dans le pays. Dans son bulletin hebdomadaire publié jeudi 30 décembre, l'agence sanitaire révèle que "62,4 % des tests criblés" en début de semaine "montraient un profil compatible avec le variant Omicron". Une progression fulgurante de cette mutation, plus contagieuse, qui ne représentait que 15 % des cas séquencés le 13 décembre, et 39,4 % des tests criblés la semaine dernière.

Tous les territoires touchés

Aucune région n'est épargnée par l'arrivée d'Omicron. "Au 29 décembre, le variant a été détecté par séquençage dans toutes les régions métropolitaines et d'Outre-mer", précise Santé publique France. Conséquence, le taux d'incidence augmente dans toutes les tranches d'âge (seuls les 0-9 ans font exception), et particulièrement chez les jeunes (+124 % chez les 20-29 ans).

Si Omicron prend peu à peu le pas sur Delta, la souche majoritaire en France depuis cet été n'a pas disparu pour autant. Le "raz-de-marée" Omicron, comme l'a évoqué le ministre de la Santé Olivier Véran, déferle sur le pays alors que la vague Delta n'est toujours pas terminée, après avoir atteint son pic à la mi-décembre. Une "vague dans la vague" qui entraîne des chiffres records sur le front de l'épidémie : plus de 200.000 cas par jour ont été enregistrés en France en ce début de semaine.


I.N.

Tout
TF1 Info