ACCÉLÉRATION- Le porte-parole du gouvernement a confirmé l'accélération de l'agenda en vue de l'adoption du "pass vaccinal". L'hypothèse d'une obligation du pass en entreprise est en revanche renvoyée à plus tard.
Au cours d'un "comité de liaison", qui permet à l'exécutif une consultation des chefs de groupes parlementaires, le premier ministre Jean Castex a confirmé l'accélération en vue de l'adoption dès la mi-janvier, de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. L'obligation de celui-ci en entreprise n'en fera finalement pas partie, même si le gouvernement laisse ouverte la possibilité, pour les parlementaires, de déposer d'éventuels amendements en ce sens.
Le consensus était déjà perceptible lors des consultations menées par la ministre du Travail ce lundi auprès des partenaires sociaux : face à Elisabeth Borne, patronat et syndicats s'étaient montrés d'accord pour rejeter l'hypothèse d'une obligation du pass sanitaire en entreprise. C'est aussi ce qui ressort du dialogue ce mardi entre les chefs de l'opposition parlementaire et l'exécutif.
Pour Gabriel Attal, qui s'exprimait à Matignon à l'issue dette réunion, c'est la "faisabilité opérationnelle" qui est en cause. "Nous avons été entendus et nous sommes soulagés" a réagi la vice-présidente et porte-parole du Medef Dominique Carlac'h sur BFMTV, affirmant avoir "soulevé des modalités de complexité de mise en œuvre et des sanctions qui nous paraissaient disproportionnées eu égard à l'objectif".
L'obligation pourrait revenir sous forme d'amendements
Le porte-parole du gouvernement ne ferme cependant pas la porte des "discussions (...) parmi les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition, d'ici à l'examen du texte pour regarder si d'autres mesures sont possibles". Selon une source proche de l'exécutif contactée par LCI, le ministère de l'Économie et des Finances réfléchirait notamment à étendre le pass à d'autres catégories que les seuls lieux recevant du public, sans toutefois le généraliser à d'autres entreprises.
- Pass vaccinal : le gouvernement accélère son calendrier et vise une adoption début janvier
- Projet de pass sanitaire en entreprise : ce sera le "télétravail" ou "la suspension de contrat", prévoit une avocate
- Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises
Selon Gabriel Attal, il y a en revanche un "consensus" entre les parlementaires et l'exécutif, "s'agissant de la nécessité de
renforcer le télétravail". Celui-ci pourrait prendre de l'ampleur après les fêtes, le gouvernement espérant étendre le travail à distance, là où c'est possible, pendant trois à quatre jours par semaine.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne