Covid-19 : déjà un an de pandémie...

Covid-19 : en quoi consiste "l'oxygénothérapie renforcée" dont bénéficie Roselyne Bachelot ?

Emilie SPERTINO
Publié le 26 mars 2021 à 6h39, mis à jour le 26 mars 2021 à 23h29
JT Perso

Source : JT 20h WE

GOUVERNEMENT - Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, positive au Covid-19, est hospitalisée depuis mercredi et se trouve sous "oxygénothérapie renforcée". Une technique consistant à injecter un surplus d'oxygène au patient touché. Explications.

Âgée de 74 ans, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, est la deuxième membre du gouvernement à être hospitalisée après avoir contracté le Covid-19. Elle avait annoncé samedi avoir été testée positive "à la suite de symptômes respiratoires", avant que son entourage annonce mercredi son hospitalisation. Dans un tweet jeudi, elle dit être "prise en charge par des soignants exceptionnels et bénéficie(r) désormais d’une oxygénothérapie renforcée".

L’oxygénothérapie est une technique utilisée depuis des années dans le cadre de pathologies respiratoires chroniques ou pour soigner des brûlures, de fortes pertes de sang ou encore des accidents de plongée sous-marine. Il s'agit de délivrer de l’oxygène de manière artificielle à des patients qui restent conscients. L'oxygène leur est fourni par un appareil respiratoire via une sonde nasale. Une fois approvisionnées en oxygène, les cellules du malade peuvent de nouveau fonctionner normalement. 

Mais pas d'inquiétude. Pour le professeur Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'Académie nationale de médecine, l'oxygénothérapie ne signifie pas que le patient se trouve dans un état grave. "Il s'agit simplement d'un supplément d'oxygène quand on en manque. Et c'est la première chose à vérifier en cas d'infection au Covid". Il rappelle aussi que "l'oxygénothérapie est un dispositif qui peut se traiter à domicile". Ce qui permet aussi de ne pas encombrer les services de réanimation.

Actuellement, plus de 100 000 personnes suivent une oxygénothérapie à domicile selon la Haute Autorité de la Santé. 


Emilie SPERTINO

Tout
TF1 Info