Covid-19 : quand le pic épidémique de la cinquième vague sera-t-il atteint ?

Propos recueillis par Idèr Nabili
Publié le 3 décembre 2021 à 14h20, mis à jour le 3 décembre 2021 à 14h26

Source : TF1 Info

INTERVIEW - L'ombre de nouvelles restrictions plane sur la France, alors que le pays enregistre toujours plus de nouveaux cas de Covid-19. Jusqu'à quand ? Le Pr. Antoine Flahault espère un pic épidémique dans les prochains jours.

Un indicateur qui ne faiblit pas. Depuis plusieurs semaines, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de grimper dans le pays. Il atteint désormais un niveau supérieur à celui enregistré au plus fort de la quatrième vague, au cœur de l'été, et se rapproche de celui de la troisième vague, en avril 2021. À l'aube des fêtes de fin d'année, la cinquième vague va-t-elle (enfin) retomber ? Le Pr Antoine Flahault, directeur de l'institut de santé globale de Genève (Suisse), répond à LCI.

La France a enregistré 48.416 nouveaux cas jeudi 2 novembre. Quand peut-on attendre le pic de la cinquième vague ?

Nous réalisons des prévisions pour tous les pays du monde, y compris la France, à sept jours. Malheureusement, nous ne prédisons pas un pic épidémique dans la semaine à venir. Mathématiquement, celui-ci arrivera lorsque le R (le nombre de personnes que contamine en moyenne un malade, NDLR) deviendra égal à 1. À ce jour, il est proche de 1,3 et ne faiblit pas.

Pourtant, la dynamique de la hausse des cas semble légèrement faiblir. Samedi 27 novembre, la France enregistrait 64% de contaminations en plus par rapport au samedi précédent. Cet indicateur était de +60% dimanche, +55% mardi, +52% mercredi et +45% jeudi... Est-ce bon signe ?

C'est effectivement comme cela que l'arrivée du pic va se produire. Avant son plus haut niveau, la courbe va s'arrondir. Mais pour l'heure, c'est à peine perceptible. Cela devrait aussi se voir au niveau du taux de reproduction, avec une baisse du R autour de 1,1, comme ce que nous voyons en Autriche ou en Allemagne. Si cette tendance se confirme en France, alors le R diminuera dans les jours à venir.

Un pic vers le 15 décembre ? Plausible
Pr Antoine Flahault

Combien de temps la vague a-t-elle duré dans l'est de l'Europe ?

Prenons l'exemple de la Roumanie, le premier pays d'Europe à avoir repris la main sur cette vague. Selon nos prévisions, les Roumains arrivent à un niveau autour de 26 cas pour 100.000 habitants (contre 343 en France actuellement, NDLR), la vague y est donc terminée. Elle avait commencé à la fin du mois d'août, et le pic avait été atteint vers le 20 octobre, soit deux mois après le début de la vague. La France, elle, a démarré sa vague le 15 octobre. Admettons que cela suive la même dynamique qu'en Roumanie, cela signifierait alors que le pic épidémique interviendrait vers le 15 décembre. C'est plausible.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'un conseil de défense se tiendrait lundi pour "voir s'il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires". Sont-elles nécessaires ou la vague peut-elle s'endiguer d'elle-même ?

La descente de l'épidémie n'est pas un phénomène naturel. Elle se réalise soit parce que l'immunité naturelle est atteinte - ne rêvons pas, ce ne sera pas notre cas - soit parce que nous prenons des mesures qui permettent de réduire la circulation du virus. Pour reprendre la main sur le taux de reproduction, il existe trois paramètres.

Lesquels ?

Le premier est la probabilité de transmission du virus. Pour cela, il faut appliquer les gestes barrières, mais aussi insister sur l'importance de la ventilation. Malheureusement, en Europe, personne n'a décidé d'investir sur ce point. Le deuxième paramètre est le nombre de contacts : il faut limiter les interactions sociales. Cela peut passer par la limitation des rassemblements, le télétravail ou la fermeture prématurée des écoles avant les vacances de Noël. D'elle-même, la population a aussi une circulation plus réduite durant ces périodes. Enfin, le troisième volet est la durée de la période infectieuse. La vaccination et les médicaments y participent.

Si le pic épidémique est effectivement atteint mi-décembre, quand le pic hospitalier interviendra-t-il ?

Il y a un décalage très clair entre les contaminations et les hôpitaux, c'est mécanique. La Roumanie a atteint son pic de décès le 30 octobre, deux semaines après son pic épidémique. En France, le pic hospitalier pourrait donc se produire autour des fêtes de fin d'année.


Propos recueillis par Idèr Nabili

Tout
TF1 Info