Covid-19 : le défi de la vaccination

Vaccination pour tous ce lundi : alors que les créneaux sont pris d'assaut, quelles astuces pour en trouver un ?

C.A.
Publié le 30 mai 2021 à 17h26
JT Perso

Source : TF1 Info

EMBOUTEILLAGES - Dès ce lundi, tous les Français de plus de 18 ans auront le droit de se faire vacciner. Mais alors que 55% des 18-24 ans souhaitent le faire le plus rapidement possible, les créneaux sont pris d'assaut. LCI a demandé à deux plateformes comment dénicher au plus vite un rendez-vous.

Ça se bouscule. Alors que les 18-49 ans étaient officiellement la dernière catégorie à pouvoir intégrer sans conditions la campagne de vaccination, voilà qui sera fait à partir de ce lundi 31 mai. Toute la population majeure de France sera éligible à la vaccination contre le Covid-19, étape cruciale pour éviter un rebond de l'épidémie alors que les restrictions s'allègent peu à peu. Cette ouverture des vannes, annoncée jeudi dernier, a provoquée une ruée sur les plages disponibles.

Résultat dans la capitale, les créneaux pour la vaccination avec des formules à ARN messager (Pfizer ou Moderna) mis en ligne sur le site Doctolib se comptent sur les doigts de la main. En banlieue proche, la situation n'est guère meilleure. À Lille, seul le Zénith propose encore des créneaux. À Marseille, aucune place n'est pour le moment disponible avant mi-juin. À Lyon intra-muros, aucun rendez-vous n'est ouvert à la réservation ce dimanche après-midi. Alors y a-t-il une astuce pour obtenir un rendez-vous rapidement ? Une heure à laquelle se connecter pour avoir plus de chances d'en trouver un ? 

Quelles conseils pour dénicher un rendez-vous ?

"Ce sont les centres de vaccinations qui mettent des nouveaux créneaux en ligne lorsqu’ils reçoivent de nouvelles doses, il n’y a pas d’heure particulière pour se connecter", répond Doctolib. "Il y a quand même une 'plage dorée' qui est celle de l'ouverture des centres, puisqu'en général c'est à ce moment qu'ils font le point sur les doses restantes et décident, ou non, d'ouvrir de nouveau créneaux", contrebalance Maiia. "Il vaut mieux regarder de 8h à 19h. Le soir, c'est peine perdue. Ce n'est pas la peine de faire une nuit blanche pour chercher un créneau", précise le site.

Pour dénicher un rendez-vous tout juste mis en ligne ou mettre la main sur un créneau annulé par un patient, les sites Vite ma dose, VaccinPlanner ou CovidListe peuvent également s'avérer très utile.

Probablement très peu de rendez-vous dans les 15 prochains jours

"Le goulet d'étranglement s'explique notamment par les capacités de nos centres de vaccination à gérer la demande", explique auprès de LCI le site Maiia, qui affirme avoir connu "un pic de trafic et d'affluence très fort depuis l'ouverture des créneaux de vaccination aux plus de 18 ans jeudi matin". Selon cette plateforme, il n'y aura pas, ou très peu de nouveaux rendez-vous "au moins pendant les 15 prochains jours", le temps que se fassent vacciner tous ceux qui étaient en attente et n'avaient pas réussi à avoir de créneau sur la période précédente. "Seuls 3% des plus de 18 ans avaient pu prendre rendez-vous" grâce à des créneaux qui n'avaient pas été attribués 24h à l'avance, indique Maiia.

Lire aussi

28 millions de personnes éligibles à la vaccination pour 500.000 créneaux par jour

"28 millions de personnes adultes sont éligibles à la vaccination et non vaccinées à date pour en moyenne 500.000 rendez-vous disponibles chaque jour", note quant à elle la plateforme Doctolib, qui pointe aussi le nombre "encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna".

La situation devrait cependant s'améliorer dans les prochaines semaines. Car tandis que la France dispose actuellement de  44 millions de doses, elle devrait en compter fin juin 76 millions, selon le calendrier des livraisons communiqué par le ministère de la Santé. Le vaccin Pfizer/BioNTech représentera à lui seul 60% des volumes de vaccins livrés, avec 47,9 millions de doses. 6,7 millions de doses de Moderna, vaccin qui peut, depuis le 27 mai, être administré en pharmacie, devraient également être disponibles.


C.A.

Tout
TF1 Info