Vers la fin du masque en extérieur le 1er juillet ? "Aucune décision n'a encore été prise", recadre le ministère de la Santé

Publié le 14 juin 2021 à 11h10, mis à jour le 14 juin 2021 à 11h17

Source : JT 13h WE

CRISE SANITAIRE - Après les propos ce lundi du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, déclarant que le port du masque pourrait être levé au 1er juillet, le ministère de la Santé a précisé que rien n'est encore tranché.

Face à l'emballement médiatique, le ministère de la Santé calme les esprits. "Aucune décision n'a encore été prise" sur la fin du port du masque en extérieur, a-t-il réagi. Dans une déclaration, il précise que "les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle". Une clarification qui intervient après les propos du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, invité sur RTL ce lundi matin. 

Alors que la prochaine étape dans le calendrier de levée des restrictions est fixée au 30 juin, il a laissé entendre que le port du masque en extérieur pourrait ne plus être obligatoire au 1er juillet  : "Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes, le 30 juin, si les conditions le permettent."

Cependant, le patron de la DGS ajoute que le port du masque sera obligatoire en intérieur et que "les mesures barrières demeureront : le lavage des mains, les distances et faire attention dans les grands rassemblements". Malgré la prudence affichée par le directeur général de la Santé, cet entretien a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Si la question ne semble pas encore tranchée, certains spécialistes se positionnent en faveur d'un tel retrait. Au micro de Franceinfo dimanche, l'infectiologue Christian Rabaud avait estimé que "cette perspective de supprimer le port du masque à l'extérieur apparaît à la fois possible et probablement peu dangereuse".

Il faut encore être très vigilants et prudents
Jérôme Salomon, directeur général de la Santé

La question du port du masque revient dans le débat public alors que les indicateurs sanitaires sont au vert dans le pays. Ce week-end, la France est passée sous la barre des 5 000 cas - un seuil symbolique puisqu'il avait été fixé par le gouvernement en octobre dernier. Concernant les services de réanimation, le chiffre est toujours sous la barre des 2 500, avec 2 106 malades du Covid-19 en soins critiques. "Mais il faut encore être très vigilants et prudents", insiste le directeur général de la Santé. 

À cela s'ajoute aussi l'objectif atteint des 30 millions de primo-injectés - un cap fixé par le gouvernement, initialement attendu pour mardi prochain. "La situation actuelle est optimale", se réjouit Jérôme Salomon. Selon les derniers chiffres disponibles en date du 12 juin, 30.271.431 personnes ont reçu une injection, et quelque 15.571.724 individus sont complètement vaccinés. Quant aux vacances, le directeur général de la Santé a rappelé qu'il était possible de repousser la date de l'injection de la deuxième dose.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info