VACCINATION - Emmanuel Macron a confirmé jeudi que l'exécutif se préparait à organiser une campagne de rappel vaccinal anti-Covid "à la rentrée" pour "les plus fragiles et les plus âgés". Une décision qui suscite plusieurs interrogations.
"Nous le ferons à partir de la rentrée." Emmanuel Macron a confirmé jeudi 5 août que l'exécutif se préparait à organiser une campagne de rappel vaccinal anti-Covid pour "les plus fragiles et les plus âgés". Le périmètre exact des personnes qui se verront proposer une nouvelle injection devrait faire l'objet d'un arbitrage "la semaine prochaine", a annoncé mardi le ministère de la Santé. En attendant, ce choix suscite le débat, et soulève diverses questions.
Quel est l'intérêt de cette troisième dose ?
Selon le ministère de la Santé, un consensus commence à se dégager sur la pertinence d'une troisième injection pour lutter contre le Covid-19. "On commence à avoir un consensus scientifique" sur un possible "affaiblissement des réflexes immunitaires" chez certaines personnes "autour de neuf mois après la première injection", a détaillé la semaine dernière le ministère lors d'un point presse.
Actuellement, la troisième dose n'est préconisée que pour les personnes immuno-déprimées, telles que les personnes ayant reçu une greffe d'organes et suivant un traitement anti-rejet. À ce jour, "84.000 troisièmes injections" ont été réalisées dans ce cadre, a précisé le ministère.
Autre constat : celui du Conseil scientifique et celui du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Tous deux ont qualifié début juillet de "raisonnable" la proposition d'un "rappel de vaccination chez les personnes de plus de 80 ans résidant en Ehpad ou à domicile" malgré des données "encore limitées", "compte tenu des premières études montrant une baisse du niveau des anticorps plus précoce dans cette population et l'impact important possible sur le système de soins".
Des pays ont-ils déjà acté cette 3ème dose ?
Seuls quelques pays ont, à ce jour, décidé de franchir le pas. Le royaume du Bahreïn a demandé début juin à ses habitants de procéder à un rappel vaccinal, avec le vaccin chinois Sinopharm ou bien celui de Pfizer/BioNTech. Israël a lancé vendredi une campagne en faveur d'une troisième dose de vaccin pour les plus de 60 ans, et l'Allemagne compte proposer ce rappel dès le 1er septembre aux personnes âgées et vulnérables. La Suède prévoit de proposer une dose de rappel de vaccin à "une grande partie de la population" en 2022, et pourrait commencer par des populations vulnérables dès cet automne.
Pourquoi cette 3eme dose fait-elle débat ?
Essentiellement car les avis divergent sur la nécessité – et les éventuels risques – d'une nouvelle injection. Selon le géant Pfizer, c'est une évidence : "de nouvelles études montrent qu'une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta (qui sont) plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées." Cependant, l'Autorité américaine des médicaments (FDA) n'a pas donné son feu vert à l'administration d'une troisième dose pour les personnes âgées.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle, a préconisé mercredi un moratoire sur ces doses de rappel. Pas à cause de son intérêt médical, mais en raison du gouffre entre les pays riches et les plus pauvres, où la première injection est encore difficile à obtenir. Le patron de l'agence onusienne a demandé que le moratoire dure "au moins jusqu'à la fin septembre" pour tenter d'atteindre un objectif qu'il avait fixé en mai : que 10% de la population de tous les pays du monde soit vaccinée contre le Covid-19. Les États-Unis ont d'ores et déjà rejeté cet appel à un moratoire estimant qu'ils n'avaient "pas besoin" de choisir entre administrer une troisième dose à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 6
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 10Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 4Variole du singe : comment savoir si je suis cas contact à risque ?Publié hier à 15h28
- 5Hôpitaux : contre le manque de personnel, les soignants appellent à la grèvePublié hier à 13h17
- 6Variole du singe : symptômes, transmission, traitement... Cinq questions sur cette maladie qui inquiètePublié le 24 mai 2022 à 12h37
- 7Variole du singe en France : la vaccination des adultes et des soignants cas contacts recommandéePublié le 24 mai 2022 à 14h44
- 8"Variole du singe" : "Aucun lien possible" avec le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19Publié le 23 mai 2022 à 17h30
- 9Le café bon pour la mémoire et le cœur ? Ce que disent de nouvelles étudesPublié le 24 mai 2022 à 12h19
- 10Variole du singe : la ministre de la Santé prône la "vigilance"Publié hier à 10h34
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente