Covid-19 : une médecin du Grand Est radiée pour ses certificats "anti-masque"

Rédaction LCI
Publié le 18 mars 2021 à 23h38
ILLUSTRATION

ILLUSTRATION

Source : DENIS CHARLET / AFP

COMPLOTISME - Connue pour ses prises de positions anti-masque, la médecin Eve Engerer a été radiée de l'ordre des médecins. La décision a été rendue publique ce jeudi 18 mars.

Jusqu'au lundi 15 janvier, Eve Engerer exerçait la profession de médecin dans la ville de Wangenbourg-Egenthal (Bas-Rhin). Elle s'était fait connaître à l'été 2020 après avoir mis en libre accès sur Facebook, un certificat médical permettant à n'importe qui d'invoquer une contre-indication au port du masque. Publié dans un premier temps sur son compte Facebook personnel, son certificat avait ensuite été relayé sur plusieurs groupes anti-masques avant d'être repéré par les autorités. 

Selon l'Agence de santé régionale Grand Est, en septembre dernier, elle a examiné sans masque deux résidents d'un Ehpad où le port de cet équipement de protection était pourtant en vigueur, mettant ainsi en danger ces patients à risque de développer une forme grave de Covid. 

"Cette décision est définitive"

La médecin qui qualifiait le masque de "muselière" mise en place par le gouvernement pour manipuler la population avait été suspendue par l'Agence régionale de santé dès le mois d'août et l'Ordre des médecins du département avait porté plainte contre elle au mois de novembre. 

Le verdict est tombé ce lundi et Eve Engerer a été rayée de l'Ordre des médecins. "N'ayant pas fait appel, cette décision est définitive", a précisé le Conseil national de l'Ordre. Son cabinet médical, situé à proximité de la mairie de Wangenbourg a fermé ses portes.

Contacté par France 3 Alsace, le secrétaire général de l'ordre des médecins du Bas-Rhin, Gérard Ichtertz, s'est dit soulagé. "On avait des remontées de toute la France de la part de médecins, de chefs d'entreprises au sujet de ses certificats. Ça a fait du dégât. On ne pouvait pas la laisser faire." 


Rédaction LCI

Tout
TF1 Info