Covid-19 : vers 4000 patients en réanimation "autour des fêtes", prévoit Gabriel Attal

V. F, avec AFP
Publié le 15 décembre 2021 à 15h15, mis à jour le 15 décembre 2021 à 15h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

ÉPIDÉMIE - En pleine explosion du variant Omicron, Gabriel Attal table sur 4000 patients atteint du Covid en réanimation pendant les fêtes. Un nouveau Conseil de défense sanitaire pourrait avoir lieu dans les jours à venir.

En raison de la hausse du nombre de cas de Covid - 50.000 en moyenne chaque jour - les hôpitaux et les services de soins critiques continuent de se remplir. Ces derniers prenaient en charge 2.792 malades du Covid-19 mardi, selon les chiffres de Santé Publique France. Un nombre de patients en réanimation qui "devrait dépasser 3.000 très rapidement et atteindre les 4.000 autour des fêtes", a affirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres.

Gabriel Attal a assuré que "les plans blancs mis en place dans de nombreuses régions vont permettre de s'organiser et d'éviter la congestion de l'hôpital en fin d'année". Il a malgré tout averti qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici à la fin de la semaine". "Nous nous réunirons dans les prochains jours (...) pour prendre les mesures qui s'imposent", a-t-il dit, en mentionnant une accélération de la campagne vaccinale et de rappels, le renforcement des contrôles aux frontières, et "adopter les recommandations nécessaires pour les fêtes de famille".

La pression va continuer à s'accentuer durant les prochaines semaines.

Gabriel Attal

"Hier (mardi), il y a eu près de 1.700 personnes admises à l'hôpital et près de 400 en réanimation, la pression va continuer à s'accentuer durant les prochaines semaines", a encore averti Gabriel Attal. Pour contrer la propagation du virus, le gouvernement a rappelé qu'il misait sur la campagne de rappel vaccinal. "820.000 injections de rappel ont eu lieu hier et l'objectif de 20 millions de Français vaccinés d'une dose de rappel d'ici Noël sera tenu", a-t-il assuré.

Concernant la vaccination des 5-11 ans, "une première étape démarre aujourd’hui pour près de 400.000 enfants", a-t-il souligné alors que la vaccination a été ouverte ce mercredi aux enfants à risque de développer des formes graves du Covid-19. Pour tous les autres enfants de cette tranche d'âge, "on se met en situation de démarrer au 20 décembre" la campagne de vaccination, a affirmé Gabriel Attal.

Lire aussi

Toutefois, la date de lancement de la campagne "dépendra du moment où la Haute autorité de Santé et le Comité consultatif national d'éthique rendront leur avis", a nuancé le porte-parole du gouvernement. Lundi, une source gouvernementale avait indiqué à l'AFP que l'avis du CCNE pourrait intervenir jeudi 16 décembre.


V. F, avec AFP

Tout
TF1 Info