La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Covid-19 : le taux de contamination en France parmi les plus élevés d'Europe

par Maxence GEVIN
Publié le 24 février 2021 à 10h42
JT Perso

Source : TF1 Info

DÉCRYPTAGE - La France fait face à une nouvelle poussée épidémique, avec l'ensemble des indicateurs qui repartent à la hausse. De quoi la placer parmi les pays

Nice et son littoral placé sous cloche. Dunkerque et sa région en attente de nouvelles mesures. La Moselle sous tension. Depuis plusieurs jours, le coronavirus semble regagner du terrain en France. Les différents indicateurs confirment en tout cas ce réveil épidémique. La courbe du nombre de cas quotidiens repart à la hausse avec désormais plus de 20.100 cas en moyenne par jour. Il y a donc plus de 300 cas quotidiens par millions d’habitants.

Un chiffre particulièrement élevé au regard des autres pays européens. Seule la République tchèque, actuellement face à une situation alarmante, fait pire avec 884 cas pour un million d'habitants. L'Italie (211) qui a pourtant rouvert ses restaurants, l'Espagne (206), l'Allemagne (169), le Royaume-Uni (165) et le Portugal (154) se trouvent, eux, bien en dessous du seuil français. 

Globalement, le redémarrage épidémique est cependant une tendance européenne puisque le nombre de cas quotidiens repart aussi à la hausse chez certains de nos voisins. Si l’épidémie recule en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni ou en Europe de l’Est, elle regagne clairement du terrain dans d’autres pays comme l’Allemagne et l’Italie, mais surtout en Scandinavie, en Belgique ou en République Tchèque, donc. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info