Les personnes âgées ayant été infectées par la Covid-19 auraient plus de risque de développer une pathologie neurodégénérative.C'est ce qui ressort d'une étude américaine.
Un lien entre Covid et Alzheimer. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease : des chercheurs américains rapportent en effet que les personnes de plus de 65 ans ayant contracté le Covid-19 étaient plus susceptibles de développer cette maladie dans l'année suivant leur diagnostic.
"Deux éléments considérés comme importants dans le développement de la maladie d'Alzheimer sont les infections antérieures, en particulier les infections virales, et l'inflammation", a déclaré le Pr Pamela Davis, co-auteure de l'étude et membre de la Case Western Reserve School of Medicine. "Étant donné que l'infection par le Covid a été associée à des anomalies du système nerveux central, y compris une inflammation, nous voulions vérifier si le virus pouvait entraîner une augmentation des diagnostics d'Alzheimer".
"La vague de patients pourrait être importante dans les années à venir"
"Si cette augmentation des nouveaux diagnostics de la maladie d'Alzheimer se maintient, la vague de patients atteints d'une maladie actuellement incurable pourrait être importante dans les années à venir", a ajouté la Pr Davis.
Les chercheurs ont comparé les données médicales des patients qui avaient été diagnostiqués positifs (400.000) avec ceux qui n’étaient pas infectés (5,8 millions). Résultat ? Le risque de développer la maladie d’Alzheimer dans l’année qui suit l’infection au Covid-19 a quasiment doublé par rapport au groupe témoin (0,68% contre 0,35%).
Si l’étude ne permet pas de savoir s’il s’agit de nouveaux cas d’Alzheimer ou si le Covid-19 accélère l’émergence d’une maladie préexistante, elle est accueillie avec inquiétude par les chercheurs de la Case Western Reserve School of Medicine. "Nous pensions avoir inversé la tendance en diminuant les facteurs de risque généraux tels que l'hypertension, les maladies cardiaques, l'obésité et un mode de vie sédentaire, a déclaré la Pr Davis. Cela risque d'être bouleversé par l'impact du Covid sur l'invalidité future".