Déconfinement : "Le pont de l'Ascension est un moment critique"

Propos recueillis par Idèr Nabili
Publié le 12 mai 2021 à 15h40
Déconfinement : "Le pont de l'Ascension est un moment critique"
Source : PHILIPPE DESMAZES / AFP

INTERVIEW - Au moment où l'épidémie régresse bien que la circulation virale reste élevée, la France entame ce jeudi le pont de l'Ascension, avec des mouvements de population inédits depuis les fêtes de fin d'année. Comme faire pour éviter un rebond ? Réponse avec l'épidémiologiste Philippe Amouyel.

En pleine décrue de l'épidémie, le pont de l'Ascension risque-t-il de tout relancer ? Alors que la France est désormais repassée sous la barre des 20.000 cas quotidiens, et que le nombre de personnes en réanimation est en baisse, un important brassage de population est attendu ces prochains jours.

De nombreux Français ont en effet prévu de profiter du pont pour quitter leur domicile. Ainsi, environ un million de voyageurs sont attendus dans les TGV et Intercités ce week-end, a annoncé la SNCF. De son côté, Bison Futé prévoit un retour des bouchons sur les routes. Comment limiter les risques de contamination durant ce pont de l'Ascension ? Peut-il être à l'origine d'une reprise de l'épidémie ? Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, répond à LCI.

Le brassage de population s'annonce important au cours de ce week-end de l'Ascension. Vous inquiète-t-il ?

Philippe Amouyel : Le pont de l'Ascension est un moment critique. Certes, rien n'est ouvert, mais de nombreux Français partent. Cela va avoir un impact : une hausse des flux et des rencontres, à savoir les voies de circulation préférées du virus. Et d'un autre côté, les Français ne seront pas chez eux pour se faire vacciner.

Ne pas se lâcher complètement tant que 50% de la population n'est pas vaccinée
Philippe Amouyel, professeur de santé publique

Comment limiter les risques de contamination dans cette période ?

Avant de manger avec ses proches, mieux vaut se faire tester, notamment grâce aux auto-tests. Il faut également toujours se laver les mains, d'autant que nous constatons une diminution du volume de ventes de liquides hydroalcooliques, un mauvais signe. Enfin, maintenant qu'il fait plus chaud, je recommande d'aérer un maximum en essayant, dans la mesure du possible, d'ouvrir deux fenêtres.

Quid du port du masque ?

Si des personnes de différents foyers se rassemblent, le masque doit aussi être porté en intérieur. En revanche, lorsque vous êtes à l'extérieur en train de vous promener, sauf si la réglementation vous l'impose, le masque a moins de sens. Les personnes vaccinées doivent également respecter les règles. Mais si vous êtes moins de six et tous totalement vaccinés, vous pouvez alors tomber les masques. 

Craignez-vous une reprise de l'épidémie à l'issue de ce pont de l'Ascension ?

Les Français sont intelligents. Ils ont envie de se libérer, mais ils sont responsables. Ils l'ont montré à Noël, ils peuvent le refaire. S'ils sont testés positifs, ils s'abstiennent. S'ils sont négatifs, ils font comme d'habitude. Les Français vont avoir un petit bol d'oxygène, mais il n'est pas nécessaire de se lâcher complètement tant que nous n'avons pas au moins de 50% de la population vaccinée dans le pays (27,6% au 11 mai, ndlr).


Propos recueillis par Idèr Nabili

Tout
TF1 Info