URGENCE SANITAIRE - Face à une reprise épidémique incontrôlable, le confinement est renforcé en Martinique depuis lundi 9 août. Le département ainsi que celle de la Guadeloupe affichent des indicateurs sanitaires dans le rouge.
La violence du rebond épidémique est telle que le tour de vis est radical : à compter du lundi 9 août, la Martinique entre dans un confinement renforcé, avec fermeture des magasins non alimentaires et limitation des déplacements à un kilomètre autour du domicile. Les touristes sont également enjoints à quitter le territoire.
L’île avait déjà basculé dans un confinement partiel avec couvre-feu à 19h depuis deux semaines, mais la mesure ne s’est pas avérée suffisante pour endiguer la multiplication des contaminations. Du côté de la Guadeloupe également, un confinement partiel en journée et un couvre-feu strict en vigueur de 20h à 5h a été instauré face à une situation sanitaire est alarmante.
Sur les deux îles en effet, le taux d’incidence explose depuis plusieurs semaines. Au 9 août, il grimpe à 1747 cas pour 100.000 habitants en Guadeloupe, selon les données agrégées par CovidTracker. Soit un taux qui a presque doublé en quelques jours : il était de 854 sur la semaine du 26 juillet au 1er août, selon la préfecture. Du côté de la Martinique, le taux grimpe à 1166 en Martinique au 9 août. Des chiffres bien au-dessus de la moyenne nationale, qui elle, monte pour l’heure à un taux de 233.
Des taux d'incidence "jamais connus" en France depuis le début de la pandémie, selon le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, arrivé sur place ce mardi, qui qualifie la situation d'"extrêmement grave".
Les services de réanimation occupés à 227% en Martinique et à 145% en Guadeloupe
Ce qui inquiète surtout les autorités sanitaires guadeloupéennes et martiniquaises, c’est le nombre croissant d’admissions à l’hôpital : au 9 août, on comptait 192 patients dont 42 en réanimation en Guadeloupe, et 331 patients dont 59 en réanimation en Martinique. Un dernier chiffre particulièrement inquiétant.
En Martinique, 93 lits ont été ouverts pour 100.000 habitants, presque le double du maximum de lits ouverts au niveau national, qui monte à 49 lits pour 100.000 habitants, analyse-t-il le lundi 9 août sur Twitter.
Il y a 331 personnes hospitalisées en Martinique pour Covid, soit 93 lits occupés pour 100k habitants. La valeur maximale observée au niveau national est de 49 lits pour 100k habitants. pic.twitter.com/jt2mKqy7tw — GRZ (@GuillaumeRozier) August 9, 2021
La saturation hospitalière est également dans le rouge, avec plus d’admissions en réanimation pour cas de Covid-19 que de lits disponibles dans les établissements de santé : au 9 août, la tension hospitalière était de 227% en Martinique et de 145% en Guadeloupe, contre 32% à l’échelle nationale.
À titre de comparaison en métropole, les Bouches-du-Rhône, territoire où le plus haut taux d’incidence est enregistré (668 au 9 août), seules 54% des capacités hospitalières en réanimation sont occupées.
Les admissions quotidiennes à l’hôpital sont plus faibles en Guadeloupe qu’en Martinique, mais restent très élevées (plus que ce qu’on n’a jamais observé en métropole, rapporté à la population). pic.twitter.com/iVIpYyx5FY — GRZ (@GuillaumeRozier) August 9, 2021
Une situation préoccupante qui a amené le ministre de la Santé Olivier Véran à lancer un appel aux soignants métropolitains ce dimanche 8 août, les invitant à prêter main forte à leurs collègues martiniquais et guadeloupéens en se rendant sur place.
La Guadeloupe déplore 14 décès pour contamination au Covid-19 entre le 2 et le 8 août, avec 2 décès quotidiens en moyenne du 3 au 9 août. Du côté de la Martinique, on enregistre du 2 au 7 août 24 décès, avec 5 décès quotidiens en moyenne entre le 3 et le 9 août. "En moyenne, il y a en Martinique 14 décès hospitaliers quotidiens pour 1 million d’habitants, c’est 20 fois plus qu’au niveau national", note Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker.
Sur le front de la vaccination, les deux territoires ultramarins apparaissent très en retard par rapport à la métropole. Alors qu’au niveau national, près de 67% population a reçu au moins une dose, c’est le cas pour seuls 21% des Guadeloupéens et 21,5% des Martiniquais. Au 7 août, aucune des personnes admises à l’hôpital en Martinique n’était vaccinée, notait notamment l’ARS du département.
Tout
TF1 Info