Ce dimanche 31 juillet marque la disparition du Conseil scientifique.Il est remplacé par un "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires".Ses membres seront connus dans les prochains jours.
Le Conseil scientifique, c'est terminé. Mais pas la pandémie de Covid-19. Alors que s'éteint ce 31 juillet le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, l'organisation présidée par l'immunologue Jean-François Delfraissy disparaît à son tour. Chargé d'éclairer le gouvernement depuis deux ans et demi et l'émergence du virus, le Conseil scientifique est remplacé par un "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires".
Celui-ci a été officiellement créé ce dimanche, par un décret paru dans le Journal officiel, où est promulguée la nouvelle loi sanitaire. Son activité sera plus large que le Covid-19. Ce comité, chargé d'une veille sur "les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l'homme et l'animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique", devra notamment "émettre des recommandations lorsqu'une projection fait apparaître un risque sanitaire", est-il écrit dans le décret.
Il aura aussi la mission d'"émettre des recommandations sur les mesures envisagées par les autorités publiques afin de lutter contre une crise sanitaire" et "sur la stratégie vaccinale mise en œuvre, le cas échéant, face à une menace sanitaire".
Des membres du Conseil scientifique présents ?
Reste désormais à connaître sa composition. Les noms de ses membres seront "communiqués dans les prochains jours", indique le cabinet du ministre de la Santé François Braun à l'AFP. Au cours d'une conférence de presse organisée la semaine dernière, Jean-François Delfraissy a laissé entendre que certains membres du Conseil scientifique pourraient y prendre place.
Une manière d'assurer la transition, alors que cette nouvelle organisation bénéficiera d'un turn-over important. Les membres du comité seront en effet nommés "pour une durée de deux ans, renouvelable une fois". Ils seront au total près d'une vingtaine : une personnalité qualifiée pour le présider, 16 personnalités scientifiques ou professionnels de santé, un représentant des patients et un représentant des citoyens.
Institué auprès des ministres de la Santé et de la Recherche, il pourra être saisi par l'un d'entre eux ou s'auto-saisir. Ses avis seront rendus publics. "En cas de crise sanitaire", son président pourra "proposer de faire appel à des personnalités supplémentaires pour leurs expertises spécifiques."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan