Covid-19 : en cas de test positif, on ne sera plus obligé de s'isoler

par I.N
Publié le 28 janvier 2023 à 22h01, mis à jour le 29 janvier 2023 à 8h04

Source : TF1 Info

Les règles dans la gestion du Covid-19 vont être bouleversées à compter du 1er février.
Un test positif ne vaudra plus isolement systématique, a annoncé ce samedi le gouvernement.

Faire ses courses, aller au travail ou prendre les transports en commun tout en étant positif au Covid-19 ? Ce sera bientôt toléré. Dans un communiqué publié ce samedi, le gouvernement annonce que les règles concernant l'épidémie de Covid-19 vont être modifiées à compter du mercredi 1er février.

À partir de cette date, "conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, l'isolement systématique pour les personnes testées positives" ne sera plus requis, indique le ministère de la Santé. Il en sera de même pour les cas contacts asymptomatiques, qui n'auront plus besoin d'effectuer un test de dépistage deux jours après avoir été informés d'un test positif parmi leur entourage.

Bientôt une nouvelle stratégie contre toutes les maladies virales

Cet abandon des mesures, inédit en France depuis l'apparition de la maladie, est dicté par "le contexte épidémique favorable", explique encore le ministère. La France enregistre actuellement "une très faible circulation virale", avec moins de 5000 cas officiellement détectés chaque jour.

Une bonne nouvelle qui ne doit toutefois pas être synonyme de baisse de la vigilance. Le gouvernement appelle ainsi les Français testés positifs au Covid-19, ou infectés par toute autre maladie virale, à "respecter les gestes barrières" et "éviter le contact avec les personnes fragiles".

En outre, le ministère met également fin au "dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19" et aux "possibilités de 'contact tracing' par l'Assurance maladie". Des évolutions qui visent, in fine, à "mettre en place une stratégie globale de lutte contre les infections respiratoires aiguës de l'hiver (Covid-19, grippe, bronchiolite), qui sera pleinement déployée pour la prochaine saison 2023-2024".


I.N

Tout
TF1 Info