Covid-19 : grâce à son vaccin, Pfizer voit son chiffre d'affaires bondir de 77% sur un an

Publié le 3 mai 2022 à 14h26

Source : JT 20h WE

Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique Pfizer a bondi de 77% sur un an, au premier trimestre 2022.
Au total, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 25,7 milliards de dollars, en grande partie grâce aux ventes de son vaccin contre le Covid-19.

Pfizer boosté par son vaccin. Le groupe pharmaceutique américain a enregistré un chiffre d'affaires de 25,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, une hausse de 77% sur un an, en grande partie grâce aux revenus issus de la vente de son vaccin contre le Covid-19 développé avec BioNTech, a-t-il annoncé ce mardi.

Lors du premier trimestre 2021, le groupe pharmaceutique avait déjà démarré la production et la vente de son vaccin, mais seuls quelques pays avaient commencé à recevoir les premières doses, dont les livraisons se sont accentuées au fil de l'année. Au total, en 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise avait bondi de 95%, à 81,3 milliards de dollars, et son bénéfice net avait plus que doublé, à 22 milliards de dollars.

Un milliard de doses de vaccin livrées aux pays à faibles revenus en 2022

La grande majorité des Européens vaccinés contre le Covid-19 l'ont été avec le produit Pfizer. En France, plus de 83 millions des doses ont été injectées à l'aide de ce vaccin, pour 105 millions d'injections au total. Si la campagne de vaccination française marque actuellement le pas, le groupe pharmaceutique prévoit encore d'écouler pour 32 milliards de dollars de son vaccin sur l'année 2022 au niveau mondial, selon des prévisions datées de février.

"Nous continuons de livrer au monde Comirnaty (le nom officiel du vaccin Pfizer, NDLR), qui reste un outil crucial pour aider les patients et les sociétés à éviter les pires effets de la pandémie de Covid-19", a commenté le PDG de Pfizer, Albert Bourla, cité dans un communiqué. "Nous sommes en bonne voie pour honorer notre engagement de livrer au moins deux milliards de doses à des pays à revenus faibles et moyens en 2021 et 2022, dont au moins un milliard cette année."

L'entreprise a par ailleurs maintenu sa prévision d'écouler pour 22 milliards de dollars de sa pilule anti-Covid, le Paxlovid, sur l'ensemble de l'année. Elle a en revanche revu à la baisse son estimation de bénéfice annuel, principalement en raison du changement de normes comptables. Le groupe a profité de la publication de ses résultats trimestriels pour rappeler qu'il maintenait ses livraisons humanitaires de médicaments en Russie, mais que tous les profits de ses filiales dans le pays servaient à financer l'aide humanitaire pour le peuple ukrainien.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info