Covid-19 : des éthylotests pour détecter le virus dans l'haleine

Publié le 15 avril 2022 à 11h35, mis à jour le 15 avril 2022 à 12h55

Source : JT 13h Semaine

Les autorités sanitaires des États-Unis ont délivré jeudi une autorisation d'utilisation d'urgence pour des tests de dépistage du Covid par l'haleine.
Une méthode comparable à celle utilisée par les éthylotests.
Les Américains devront cependant confirmer un résultat positif avec un test PCR.

Fini les écouvillons pour la société InspectIR. Celle-ci a développé un test permettant de savoir si on a le Covid ou non en soufflant dans une paille. Ces tests de dépistage du Covid par l'haleine, utilisent une méthode comparable à celle utilisée par les éthylotests. Ils ont bénéficié une autorisation d'utilisation d'urgence par les autorités sanitaires américaines.

Des résultats d'une grande précision en moins de trois minutes

"L'autorisation d'aujourd'hui est un autre exemple de l'innovation rapide des tests de diagnostic du COVID-19 ", a souligné le Dr. Jeff Shuren, directeur du Center for Devices and Radiological Health de la FDA. Selon l'organisme, le dispositif est précis à 91,2% pour l'identification des échantillons de test positifs et à 99,3% pour l'identification des échantillons de test négatifs. En comparaison, la fiabilité des tests PCR est estimée à 90%. Les autorités américaines demandent malgré tout qu'un résultat positif réalisé avec cette innovation soit confirmé par un test en laboratoire. 

Le test peut alors être réalisé dans des environnements où l'échantillon du patient est à la fois collecté et analysé, comme les cabinets médicaux, les hôpitaux et les sites de tests mobiles. Son utilisation s'accompagne d'un équipement de la taille d'un bagage à main, explique la FDA, mettent en avant sa praticité. Si le test doit être réalisé par un professionnel formé, il détecte le coronavirus en moins de trois minutes dans les molécules soufflées par la bouche.

Selon le Parisien, l'entreprise américaine InspectIR prévoit de fabriquer une centaine de ces appareils par semaine. Elle fait valoir par ailleurs qu'elle n'a pas besoin d'utiliser de solvant, ni de matériel biologique, à l'exception des pailles à usage unique dans lesquelles les personnes testées doivent souffler.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info