INTERVIEW - Invité de LCI ce mardi, le président de la Ligue contre le cancer estime que la technologie de l'ARN messager pourrait générer des "améliorations thérapeutiques d'une grande diversité".
Une note d'espoir. Invité de Jean-Michel Aphatie sur LCI ce mardi 13 avril, Axel Kahn s'est montré assez optimiste sur la capacité de la France à juguler l'épidémie de Covid-19 dans les mois à venir. S'il rappelle que la circulation virale ne pourra être réellement "freinée" qu'à partir du moment où "70% des personnes, au moins, auront une immunité collective", il souligne aussi que la "vaccination devrait nous permettre de tenir le bon bout". Et même représenter un atout pour l'avenir.
La technologie de l'ARN messager constitue une "note d'espoir pour la totalité du champ de la thérapeutique", avance le président de la Ligue contre le cancer. "La notion de l'ARN médicament s'est imposée et sera centrale dans la réflexion de tous ceux qui pensent à une stratégie thérapeutique" dans les prochaines années, ajoute-t-il.
Des améliorations thérapeutiques pour plusieurs maladies
Par ailleurs, Axel Kahn a annoncé qu'un appel d'offres serait bientôt lancé par la Ligue contre le cancer pour "mettre au point des méthodes innovantes de lutte contre le cancer utilisant l'ARN". Et au médecin généticien de préciser : "Ces vaccins ARNm sont un prodige de la science moderne".
"Ça a été et ça reste totalement prodigieux pour ce qui est de la vaccination contre le Covid et ça le sera, j'en suis certain, pour être à la base d'améliorations thérapeutiques d'une grande diversité de maladies", conclut-il.
Malgré un taux de mortalité en baisse depuis 25 ans, le cancer continue de faire plusieurs dizaines de milliers de morts chaque année en France (157.000 en 2018). Ce bilan risque de s'alourdir fortement dans un futur proche, de nombreux patients atteints de la maladie n'ayant pu être diagnostiqués ou pris en charge.
Selon Axel Kahn ce sont ainsi "au moins 13.500 personnes" qui pourraient succomber à leur cancer dans les cinq prochaines années alors que leur traitement, en temps normal, aurait dû aboutir à une guérison.
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCACST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 7Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 9
- 1Mercato PSG : Angel Di Maria et le PSG, c'est (officiellement) terminéPublié aujourd'hui à 10h37
- 2Guerre en Ukraine : la Russie coupe le gaz vers la Finlande, faute de paiement en roublesPublié aujourd'hui à 9h49
- 3Tornade en Allemagne : un mort et près de 40 blessésPublié aujourd'hui à 9h29
- 5Gouvernement Borne : tourisme, transports, logement... les ministères oubliésPublié aujourd'hui à 8h41
- 6Gangs nigérians à Marseille, fausses banques... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 8h30
- 7Invasion de fourmis, maison à 35.000 euros... Les 5 vidéos étonnantes de la semaine du JT de TF1Publié aujourd'hui à 8h00
- 8EN DIRECT - Cannes 2022 : entre glam et scandale, le tapis rouge le plus dingue de la planètePublié aujourd'hui à 7h19
- 9EN DIRECT - Législatives 2022 : la candidate Élisabeth Borne en déplacement dans le CalvadosPublié aujourd'hui à 7h00
- 10EN DIRECT - Volodymyr Zelensky : seule "la diplomatie" mettra fin à la guerre en UkrainePublié aujourd'hui à 6h45
- 3
- 4Variole du singe : bénin pour l'homme ?Publié hier à 20h29
- 5Variole du singe : la France doit-elle craindre une flambée épidémique ?Publié hier à 16h16
- 7Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 8Variole du singe : un premier cas confirmé en FrancePublié hier à 10h37
- 9Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31