Covid-19 : jauges, télétravail, port du masque… La France allège une partie des restrictions

Publié le 2 février 2022 à 7h47

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement avait présenté mi-janvier son calendrier de levée des restrictions.
La première étape entre en vigueur ce mercredi 2 février.
L'obligation du port du masque en extérieur et du télétravail sera levée, tandis que les jauges pour les grands rassemblements seront abandonnées.

Le temps de l'allègement des contraintes est enfin venu. Depuis le début de l'hiver, le gouvernement ne cesse de serrer le vis pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19, d'abord provoquée par la résurgence du variant Delta, avant que le très contagieux Omicron ne le remplace. Désormais, l'étau va se desserrer. En dépit de centaines de milliers de nouveaux cas chaque jour, une partie des mesures en vigueur dans le pays va être levée.

Le masque toujours obligatoire dans les grands rassemblements

Cela concerne tout d'abord le port du masque. Actuellement, les préfets ont la possibilité d'imposer de se couvrir le nez et le visage en extérieur, dans certains endroits fréquentés. À compter de ce mercredi 2 février, cette obligation prendra fin.

Pour les salariés, le travail à distance deviendra également moins régulier. Depuis le début du mois de janvier, la loi enjoint à tous les employés dont le poste le permet à respecter trois à quatre jours de télétravail par semaine afin de limiter les flux. Cette règle cessera à compter de mercredi, même si "le télétravail reste recommandé", insiste le gouvernement.

En outre, le monde de la culture comme celui du sport vont pouvoir souffler. Depuis plus d'un mois, les établissements recevant du public assis sont soumis à des jauges de 5000 spectateurs maximum en extérieur, et 1000 en intérieur. Dès ce mercredi, les enceintes sportives, les salles de concerts ou encore les théâtres pourront à nouveau remplir leurs gradins. Le masque y restera cependant obligatoire.

D'autres allègements prévus le 16 février

Deux semaines plus tard, le 16 février, la deuxième étape de l'allègement des restrictions entrera en vigueur. Les discothèques, fermées dès le début du mois de décembre et l'arrivée d'Omicron, pourront rouvrir leurs portes en respectant le protocole sanitaire.

Les concerts debout seront, eux aussi, autorisés. Il sera à nouveau possible de consommer dans les stades, les cinémas et les transports, tandis que la consommation debout reprendra dans les bars.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info