Covid-19 : un guide pour déclarer les troubles menstruels après le vaccin

I.N
Publié le 19 juillet 2022 à 17h32, mis à jour le 20 juillet 2022 à 10h24

Source : JT 20h Semaine

Des femmes font état de troubles menstruels après avoir été vaccinées contre le Covid-19.
Ce mardi, l'Agence du médicament publie un guide pour les aider à réaliser leur déclaration afin d'améliorer la surveillance de la vaccination.

La septième vague de Covid-19 s'atténue en France, mais les autorités sanitaires restent sur leurs gardes. Outre le suivi des contaminations et leur impact sur les services hospitaliers, elles suivent toujours la vaccination, et notamment les effets secondaires. Parmi eux, des troubles menstruels peuvent survenir. Pour aider les femmes à les déclarer et ainsi améliorer la surveillance de la vaccination, l'Agence du médicament (ANSM) publie ce mardi un guide d'aide à la déclaration.

"Si vous souhaitez déclarer des troubles menstruels apparus après la vaccination contre le Covid-19, il est nécessaire d'apporter les renseignements les plus détaillés possibles dans le formulaire de déclaration", écrit l'ANSM. "Ces éléments permettent aux centres régionaux de pharmacovigilance de mener de la façon la plus efficace possible leur évaluation des cas déclarés."

Plusieurs informations à transmettre

Ce guide, réfléchi "avec des représentants des associations de patients et de professionnels de santé", indique tous les éléments à communiquer pour "renforcer la connaissance sur les risques et améliorer la sécurisation" du vaccin. Plusieurs informations y sont demandées, telles que les antécédents gynéco-obstétricaux, la durée habituelle des menstruations et des cycles, la date de début et de fin des dernières règles, ou encore la liste de médicaments pris au moment de la vaccination et l'éventuel type de contraception en cours.

Si vous souhaitez déclarer de tels troubles, l'ANSM précise que ces informations "ne sont pas obligatoires", mais "utiles" pour l'analyse des effets indésirables. Outre cette déclaration, l'Agence invite les femmes qui souffriraient de troubles menstruels post-vaccination à consulter leur médecin, qui pourra "procéder à des examens complémentaires" si besoin.


I.N

Tout
TF1 Info