Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Covid-19 : l'Allemagne va lever certaines restrictions pour les personnes vaccinées

La rédaction de LCI
Publié le 4 mai 2021 à 16h01
JT Perso

Source : JT 20h WE

CORONAVIRUS - L'Allemagne va lever plusieurs restrictions, dont l'obligation de test négatif pour entrer dans des magasins ou les limitations de réunions privées, pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. Voici les dernières infos.

Les personnes vaccinées n'auront plus besoin de test négatif pour entrer dans des magasins ou se rendre dans des lieux recevant du public. Voilà l'une des restrictions qui seront levées en Allemagne après que le parlement allemand aura adopté, d'ici la fin de la semaine, un texte de loi déjà validé par le gouvernement ce mardi.

"Les personnes vaccinées n'auront plus besoin d'un test négatif si elles veulent faire des courses, aller chez le coiffeur ou visiter un jardin botanique, par exemple", a indiqué dans un communiqué Christine Lambrecht, ministre de la Justice allemande, mardi 4 mai. 

Dans les autres levées, on compte également la possibilité offerte aux personnes vaccinées de se rencontrer dans un cadre privé "sans restrictions". Ce traitement préférentiel à l'égard des personnes vaccinées s'étend également au couvre-feu nocturne, récemment instauré à partir de 22h. Lundi 3 mai, plus de 6,7 millions de personnes avaient reçu les deux doses de vaccin, et près de 24 millions, une dose, selon l'institut Robert Koch.

Lire aussi

Un pays durement touché par la 3e vague

"Nous avons dû restreindre les droits fondamentaux durant la crise sanitaire pour protéger la vie et la santé. Cela a été extrêmement douloureux pour moi en tant que ministre de la Justice", a indiqué Christine Lambrecht. "J'ai aussi toujours dit que les droits fondamentaux devaient être rétablis dès lors que leur restriction n'était plus justifiée", a ajouté la sociale-démocrate, qui justifie pour ces levées de restrictions une "baisse des taux d'infection et le fait que de plus en plus de personnes se fassent vacciner". 

D'ici là, l'Allemagne s'est refusée à avancer un calendrier de réouverture des magasins non-essentiels, des lieux culturels, enceintes sportives et établissements recevant du public. Une limitation des restrictions drastiques qui trouvent son origine dans le fait que l'Allemagne, assez peu éprouvée par les première et seconde vague, a essuyé de plein fouet la troisième vagué épidémique. En l'état, le pays comptait 83.591 décès du Covid-19, ce qui fait d'elle le 9e pays le plus touché au monde.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info