Un décret publié ce vendredi met fin aux arrêts de travail dérogatoires pour cause de Covid-19.Ces derniers pouvaient être délivrés aux personnes testées positives.Ce texte rétablit le recours à un médecin et le jour de carence.
L'heure n'est plus à la simplicité. Le gouvernement a décrété ce vendredi 27 janvier la fin des arrêts maladie dérogatoires pour les personnes positives au Covid-19. Ce dispositif, appliqué aux salariés depuis le début de l'épidémie, devait permettre de s'affranchir de certaines obligations habituellement requises en entreprise afin de s'isoler rapidement. Désormais, l'épidémie sera gérée comme toutes les autres.
Retour du délai de carence
Jusqu'alors, c'était la réactivité qui prévalait. Dès qu'une personne était testée positive, elle devait s'isoler et donc, parfois, se mettre en arrêt de travail. Pour ce faire, la démarche était simplifiée. Plus besoin de se rendre chez son médecin traitant pour obtenir un arrêt de travail, la démarche se faisait en ligne. Il n'était plus non plus nécessaire de remplir les conditions d'ouverture de droit normalement requises. Un test positif ouvrait automatiquement le droit aux indemnités journalières de Sécurité sociale dès le premier jour d'arrêt, sans application du délai de carence.
Le décret publié ce vendredi au Journal officiel vient mettre un terme à ce régime spécifique. Il prendra fin dès le 1er février.
Une décision qui intervient alors que le nombre de contaminations a chuté ce dernier mois, passant en moyenne de plus de 20.000 par jour fin décembre à moins de 5000 actuellement, selon le site Covid Tracker.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info