Covid-19 : la France abandonne les tests pour les voyageurs vaccinés, l'Europe devrait suivre

I.N
Publié le 8 février 2022 à 12h31, mis à jour le 9 février 2022 à 8h01

Source : JT 20h Semaine

La situation épidémique française s'améliore, et pousse le pays à alléger ses contraintes pour les voyageurs non-européens.
Selon le secrétaire d'État Clément Beaune, la France annoncera "dans les prochains jours" la fin des tests négatifs pour les voyageurs vaccinés.
La décision pourrait être harmonisée sur tout le continent.

Le variant Omicron recule, les restrictions aussi. Alors que les indicateurs de l'épidémie virent au vert dans le pays, le gouvernement allège peu à peu les mesures destinées à le contrer. Depuis une semaine, le télétravail n'est plus obligatoire, le masque à l'extérieur non plus, et les jauges dans les établissements recevant du public assis ont été abandonnées. Mais pour les voyageurs venus de l'étranger, rien n'a changé... pour le moment.

Pour entrer sur le territoire français en provenance des pays situés en dehors de l'espace européen, un test négatif récent est imposé. Mais le gouvernement va bientôt revenir sur cette décision, et annoncer la fin des tests négatifs à l'arrivée en France. "Nous avions rajouté au mois de décembre des tests" avec la vague Omicron, a rappelé ce mardi le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, interrogé sur France 2. "Nous annoncerons dans les prochains jours la levée de ces tests."

Le Portugal a déjà supprimé les tests

Seule contrainte : cet allègement s'adressera uniquement aux voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19. Tous, quel que soit le pays d'origine, seront concernés. La France rejoindra ainsi le Portugal, qui a annoncé dimanche que les voyageurs en possession d'un pass sanitaire européen ou tout autre "justificatif de vaccination reconnu" seront dispensés de présenter un test négatif à l'arrivée.

Tous les pays de l'Union européenne, qui souhaitent coordonner leurs mesures internationales, pourraient suivre. "Avec toute la vigilance sanitaire requise, l'Union européenne réfléchit à l'adaptation de son propre cadre, notamment par rapport à l'extérieur de l'UE", confirme une source diplomatique auprès de TF1info.


I.N

Tout
TF1 Info