La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Covid-19 : la France dépasse la barre des 130.000 décès

I.N
Publié le 27 janvier 2022 à 23h28
JT Perso

Source : TF1 Info

Ce jeudi, 273 décès des suites du Covid-19 ont été recensés à l'hôpital, selon Santé publique France.
Depuis le début de la pandémie, plus de 130.000 personnes ont perdu la vie à cause de la maladie dans le pays.

Un triste seuil symbolique est dépassé. La barre des 130.000 décès liés au Covid-19 a été franchie ce jeudi 27 janvier, moins de deux ans après le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France. Au total, depuis l'apparition du virus sur le territoire début 2020, 130.015 personnes infectées sont décédées à l'hôpital, en maison de retraite ou dans d'autres établissements médico-sociaux, des suites de la maladie.

Ce jeudi, l'agence sanitaire a enregistré 273 décès supplémentaires. Ces dernières semaines, cet indicateur oscille entre 200 et 400 nouveaux décès par jour. Un niveau loin de celui atteint lors de la première vague (plus de 500), mais qui n'avait plus été aussi élevé depuis mai 2021.

La lumière au bout du tunnel ?

Les autorités sanitaires espèrent toutefois que le plus dur est passé. À ce jour, la quasi-totalité des contaminations est provoquée par le variant Omicron, plus contagieux, mais moins sévère. Cela se traduit notamment par des passages moins longs à l'hôpital et des admissions moins fréquentes en réanimation. Le nombre de personnes admises en soins critiques reflue même depuis plusieurs jours.

Le nombre de personnes vaccinées - près de 80% de la population totale, plus de 34 millions de Français ont reçu leur rappel - permet aussi à la France d'espérer ne pas aggraver son bilan des décès. Et le nombre de contaminations semble enfin être reparti à la baisse dans cette cinquième vague.


I.N