PANDÉMIE - Près de trois millions de personnes sont mortes dans le monde des suites du Covid-19 depuis l'apparition de l'épidémie fin décembre et plus de 600.000 nouveaux cas ont été recensés ce dimanche 11 avril.
La pandémie a atteint un point "critique" avec des infections qui croissent de manière "exponentielle", a averti lundi 12 avril l'OMS. "Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie. La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n'est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces", a déclaré Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l'Organisation mondiale de la santé de la lutte contre le Covid-19, en conférence de presse.
Une hausse 5% des décès la semaine dernière
La semaine dernière, a-t-elle expliqué, inquiète, le nombre de cas a progressé de 9% dans le monde, tandis que les décès ont augmenté de 5%. "C'est la septième semaine consécutive d'augmentation des cas, et la quatrième semaine consécutive d’augmentation des décès", a souligné à ses côtés le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"La semaine dernière, nous avons enregistré le quatrième plus grand nombre de cas en une seule semaine jusqu'à présent (...) Et ce, malgré le fait que plus de 780 millions de doses de vaccin ont été administrées dans le monde", a-t-il ajouté.
Selon l'organisation, la pandémie de Covid-19 pourrait être maîtrisée en "quelques mois" si les bonnes mesures étaient prises. Tedros Adhanom Ghebreyesus a ainsi rappelé une fois de plus que les vaccins étaient des outils "vitaux et puissants", mais a appelé les États et la population à suivre encore et toujours les mesures qui fonctionnent: distanciation physique, masques, hygiène des mains, ventilation, dépistage, recherche des contacts, isolement et quarantaine.
Des chiffres qui donnent le tournis
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2.937.355 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles ce lundi 12 avril à la mi-journée. Plus de 135.952.650 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, alors que l'Europe a dépassé le million de morts ce lundi 12 avril.
Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 562.066 décès pour 31,19 millions de cas recensés. Suivent le Brésil (353.137 morts), le Mexique (209.338), l'Inde (170.179) et le Royaume-Uni (127.087).
Sur la seule journée de dimanche, 7993 nouveaux décès et 601.284 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique