Covid-19 : la quatorzaine bientôt réduite à 7 jours en France ?

par Hamza HIZZIR
Publié le 6 septembre 2020 à 15h56, mis à jour le 6 septembre 2020 à 21h43

Source : JT 20h WE

SANTE PUBLIQUE - Dans l'Hexagone, la quatorzaine demandée aux personnes atteintes du coronavirus pourrait être réduite de moitié. Elle a été jugée contre-productive selon le Conseil scientifique.

Olivier Véran avait déjà plus ou moins vendu la mèche le samedi 5 septembre, en indiquant avoir demandé "aux autorités scientifiques de donner un avis pour savoir si on ne peut pas réduire" la période d'isolement de quatorze jours actuellement préconisée pour les personnes atteintes du Covid-19 et les cas contacts, estimant que "cette fameuse quatorzaine (...) est sans doute trop longue"... Dimanche 6 septembre, le JDD dévoile que le Conseil scientifique plaide lui aussi pour sa réduction, à cinq ou sept jours, dans un avis qui n'a pas (encore) été rendu public, mais a déjà été transmis au gouvernement.

Sa mise en application ne serait donc plus qu'une question de jours, en attendant que le ministre de la Santé se range derrière cet avis et annonce officiellement cette réduction. "Les données montrent aujourd'hui que l'essentiel des contagions se fait dans la fenêtre des cinq premiers jours après les symptômes. Si on arrivait déjà à respecter ces cinq jours, on laisserait sans doute passer quelques personnes porteuses, mais semble-t-il avec un faible pouvoir de contamination", justifie, dans l'hebdomadaire, l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'institut de santé globale à l'université de Genève. En revanche, il n'est toujours pas prévu de rendre cette quatorzaine, même réduite, obligatoire.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info