Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : la Suisse doit jeter 10 millions de doses de vaccin Moderna

I.N avec AFP
Publié le 25 septembre 2022 à 6h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Plus de dix millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont périmé dans les stocks en Suisse.
Le pays helvète confirme ce samedi devoir jeter ces millions de vaccins Moderna.

Des doses de vaccin contre le Covid-19 à la poubelle. La Suisse est contrainte de détruire 10,3 millions de doses du vaccin Moderna, a annoncé ce samedi le ministère helvète de la Santé. En cause, la date de péremption de ces produits. D'après le ministère, les doses ont expiré mercredi, rapporte l'agence de presse suisse Keystone-ATS, confirmant une information du site d'informations Beobachter.

Selon la même source, le coût des doses destinées à être détruites s'élève à quelque 280 millions de francs suisses, soit environ 294 millions d'euros. Des vaccins restent toutefois disponibles pour les Suisses souhaitant se faire administrer une nouvelle dose. 2,5 millions d'entre elles sont en effet toujours stockés sur une base logistique de l'armée, et 7,8 millions sont gardés dans un dépôt en Belgique, a précisé le ministère, qui a souligné que sa stratégie d'approvisionnement en vaccins, dès le début, a consisté à commander plus de doses que nécessaire pour les 8,7 millions d'habitants en Suisse.

Les vaccins contre Omicron bientôt livrés

Le pays a ainsi commandé des doses de différents laboratoires pour éviter de devenir dépendant de vaccins qui pourraient s'avérer inefficaces, échapper aux problèmes de livraisons ou contrats non respectés. En juin, le site de Swissinfo news avait estimé que le pays helvète disposait d'un excédent de 38 millions de doses des différents vaccins contre le Covid-19, qui expireraient avant la fin de l'année.

Lire aussi

Le ministère a indiqué qu'environ 3,5 millions de doses du nouveau vaccin Moderna, ciblant Omicron, seraient disponibles lorsque la Suisse lancera sa prochaine campagne de rappel le mois prochain. Le pays, qui a déploré 13.556 décès liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie, a vacciné près de 70% de sa population.


I.N avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info