HYPOTHÈSE - La transmission du Covid pourrait devenir saisonnière, a indiqué l'ONU jeudi 18 mars. Mais les données sont encore insuffisantes pour suggérer de se fonder sur la météo et la qualité de l'air pour adapter les mesures de lutte contre la pandémie.
Plus d'un an après l'apparition du Covid-19, des inconnues demeurent quant à sa transmission. Aussi, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l'ONU, a mis sur pied une équipe spéciale, réunissant 16 spécialistes, chargée d'étudier l'influence des facteurs météorologiques et de qualité de l'air sur la pandémie.
Or, de leur premier rapport ressort que la saisonnalité des maladies virales respiratoires (en particulier le pic de la saison froide pour la grippe et les coronavirus responsables de rhumes dans les climats tempérés) donne à penser que le Covid "serait une maladie fortement saisonnière si elle persistait plusieurs années".
Ces derniers indiquent aussi que des études de modélisation des processus ont montré que sa transmission "pourrait devenir saisonnière au fil du temps, ce qui suggère qu'il serait possible de s'appuyer sur les facteurs météorologiques et de qualité de l'air pour surveiller et prévoir" la maladie à l'avenir.
Trop tôt toutefois pour prendre en compte ces facteurs
Toutefois, il est selon eux encore trop tôt pour prendre en compte ces facteurs, et l'OMM relève que la dynamique de la transmission du Covid l'an dernier "semble avoir été régulée principalement par les interventions gouvernementales plutôt que par les facteurs météorologiques".
"À ce stade, les données disponibles ne corroborent pas l'utilisation des facteurs météorologiques et de qualité de l'air pour permettre aux gouvernements d'assouplir les mesures qu'ils prennent afin de réduire les transmissions", a déclaré Ben Zaitchik, Coprésident de l'équipe spéciale et membre du Département des sciences de la Terre et des planètes de l'Université Johns Hopkins, à Baltimore. "Au cours de la première année de la pandémie, nous avons observé des vagues de contamination lors des saisons chaudes et dans les régions chaudes. Rien ne prouve que cela ne pourrait pas se reproduire pendant l'année à venir", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Pas de preuve que la pollution a un impact
Et, ajoute l'OMM, si des études en laboratoire ont permis de recueillir certaines preuves que le virus survit plus longtemps dans des conditions froides, sèches et avec un faible rayonnement ultraviolet, elles n'ont pas encore indiqué si les facteurs météorologiques ont une influence significative sur les taux de transmission en conditions réelles.
Selon l'équipe spéciale, il n'y a en outre toujours pas de preuves concluantes de l'influence des facteurs liés à la qualité de l'air. Même s'il ressort de données préliminaires que la mauvaise qualité de l'air élève les taux de mortalité, il n'a pas été prouvé, indiquent les experts, que la pollution a un impact direct sur la transmission par voie aérienne du SARS-CoV-2.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié hier à 10h36
- 4Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié le 5 juillet 2022 à 17h54
- 5
- 7Septième vague de Covid : qui sont les patients hospitalisés ?Publié hier à 17h42
- 9Canicule : à quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?Publié hier à 6h39
- 10Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié hier à 10h02
- 1Une journée de grève interprofessionnelle le 29 septembrePublié aujourd'hui à 15h13
- 2Covid-19 : les hospitalisations à la hausse "dans les jours qui viennent"Publié aujourd'hui à 14h45
- 3Euro 2022 : fini le short blanc ? Les Anglaises le jugent inadapté aux périodes de règlesPublié aujourd'hui à 14h38
- 4Rappel des glaces Häagen-Dazs : qu'est-ce que l'oxyde d'éthylène, à l'origine du retrait des produits ?Publié aujourd'hui à 14h19
- 5Météo du 7 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h02
- 6Le ministre de la Santé François Braun préconise-t-il réellement de fermer les urgences la nuit ?Publié aujourd'hui à 14h00
- 7Kazuki Takahashi, le papa du manga "Yu-Gi-Oh !", retrouvé mort à l’âge de 60 ansPublié aujourd'hui à 13h53
- 8
- 9Le 13 heures du jeudi 7 juillet 2022Publié aujourd'hui à 13h39
- 10Mythiques stations balnéaires : les pyramides de la Grande-MottePublié aujourd'hui à 13h35
- 1Septième vague de Covid : qui sont les patients hospitalisés ?Publié hier à 17h42
- 2Covid-19 : quels sont les départements où l'épidémie flambe le plus ?Publié hier à 15h28
- 47e vague de Covid-19 : des symptômes plus longs et une grande fatiguePublié hier à 14h00
- 7Covid-19 : 62% des 18-24 ans ont eu des pensées suicidaires depuis septembre 2021, selon une étudePublié aujourd'hui à 11h23
- 8EN DIRECT - Covid-19 : près de 155.000 nouveaux cas positifs en 24 heuresPublié hier à 19h39
- 9Covid-19 : masque, pass sanitaire... Quelles sont les mesures imposées ou simplement recommandées ?Publié aujourd'hui à 12h54
- 10Cuisiner au barbecue peut-il être dangereux pour la santé ?Publié hier à 15h14