Covid-19 : "La vaccination des moins de 12 ans n’est pas une priorité", avance le Pr Didier Pittet

Publié le 20 août 2021 à 11h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

INTERVIEW - L’épidémiologiste suisse ne juge pas la vaccination contre le Covid indispensable chez enfants âgés de moins de 12 ans, au regard des données disponibles sur les vaccins.

Un an et demi après le début de la pandémie, la contamination des enfants reste peu documentée, rendant la réponse vaccinale à leur apporter d’autant plus compliquée. Sur LCI, l’épidémiologiste suisse Didier Pittet a estimé que celle-ci n’était une "priorité" à l’heure actuelle et que les écoles devraient rester ouvertes au mois de septembre. 

De très rares complications de la maladie

"Ce virus va finir par toucher tout le monde de manière naturelle. Nous allons voir de plus en plus, avec le temps, de transmissions chez des populations de jeunes adultes et bien entendu de jeunes enfants", explique le professeur. "De là à dire qu’il y a indication formelle de vacciner les moins de 12 ans, je ne pense pas que nous avons les données scientifiques. Ni d’ailleurs les données sécuritaires par rapport aux vaccins que nous recommandons."

Selon des prévisions de l’Institut Pasteur du mois de juin en anticipation de la rentrée scolaire, "50.000 enfants et adolescents pourraient être infectés chaque jour à partir de septembre". Alors, s’il ne faut pas vacciner les jeunes enfants dès à présent, c’est qu’ils ne sont pas des "éléments clés" dans la transmission de la maladie, considère le Pr Didier Pittet, d’autant que le développement de formes graves du Covid chez des enfants reste un phénomène rare. "Les enfants de moins de 12 ans ne sont que peu responsables de la transmission du virus."

Lire aussi

Jeudi 19 août, en marge d’un déplacement dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l’Éducation nationale a balayé cette hypothèse pour le moment. "La vaccination des enfants de moins de 12 ans n’est pas d’actualité au moment où je vous parle", a fait savoir Jean-Michel Blanquer, à deux semaines de la reprise de l’école. À ce jour, 70% des Français et 54% des mineurs de plus de 12 ans sont primo-vaccinés contre le Covid.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info