Covid-19 : le gouvernement appelle les Français à "rester vigilants"

par E.R. avec AFP
Publié le 6 mai 2023 à 10h38

Source : Sujet TF1 Info

L'OMS a levé vendredi le niveau d'alerte maximal pour la pandémie de Covid-19.
Mais la ministre Agnès Firmin Le Bodo rappelle ce samedi que le virus "circule toujours".
Elle appelle les Français à "rester vigilants", notamment en continuant d'appliquer les gestes barrières.

L'Organisation mondiale de la santé lève l'alerte, le gouvernement français tempère. La ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo a appelé, ce samedi 6 mai, les Français à "rester vigilants" face au Covid-19 qui "circule toujours", malgré la levée du niveau d'alerte maximal sur la pandémie par l'OMS ce vendredi. 

"C'est une bonne nouvelle qui doit nous obliger aussi à rester vigilants", a estimé sur Franceinfo la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé. Elle a ainsi appelé les personnes âgées à "continuer de se vacciner" et les autres à continuer d'appliquer "les gestes barrières". 

"L'immunité globale est presque là"

Grâce notamment à la vaccination, "l'immunité globale est presque là", selon la ministre. En revanche, si "le nombre d'hospitalisations baisse, il y a toujours des hospitalisations dues au Covid". Même constat pour les décès liés au virus : s'ils baissent effectivement, il y en a toujours. 

L'OMS a annoncé vendredi la levée de son alerte maximale pour cette pandémie, estimant qu'elle "suit une tendance à la baisse" grâce à l'augmentation de l'immunité.

L'abrogation de l'obligation vaccinale des soignants, un frein en cas de nouveau variant ?

Agnès Firmin Le Bodo a par ailleurs déploré l'adoption, ce jeudi par l'Assemblée nationale, d'un texte pour abroger l'obligation vaccinale des soignants, que le gouvernement souhaite simplement suspendre.

"Si jamais un nouveau variant arrivait, il nous faut pouvoir réagir vite. Cette abrogation de l'obligation vaccinale nous empêchera de réagir vite", a-t-elle prévenu. 

Cette proposition de loi du député du groupe à majorité communiste Jean-Victor Castor (Guyane) a été adoptée en première lecture par 157 voix contre 137.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info