Covid-19 : le nombre d’enfants souffrant d’obésité a fortement augmenté depuis le début de la crise sanitaire

par Julien MOREAU Julien Moreau
Publié le 26 avril 2022 à 12h37

Source : JT 13h Semaine

L’agence Santé publique France dans le Val-de-Marne a mené une étude sur les cas d’obésité et de surpoids chez les enfants depuis le début de la crise sanitaire.
Le nombre d’enfants souffrant d’obésité a fortement augmenté depuis deux ans.
Les mesures prises pour stopper la progression du Covid-19 en France ont favorisé la prise de poids chez l’enfant.

Une étude menée par l’agence Santé publique France dans le Val-de-Marne, et publiée ce mardi 26 avril, a montré que les cas d’obésité et de surpoids ont augmenté considérablement chez les enfants depuis le début de la crise sanitaire. "Chez les enfants de quatre ans, le surpoids et l’obésité ont augmenté significativement en 2020-2021, en comparaison des deux années scolaires précédentes", ont analysé les auteurs de cette étude.

Les auteurs ont examiné les données de près de 50.000 enfants scolarisés en maternelle dans ce département. Ces chiffres proviennent de bilans de santé systématiquement réalisés en moyenne section, quand les enfants ont environ quatre ans. Et les résultats sont catégoriques, la proportion d’enfants obèses a quasiment doublé en l’espace de deux ans, passant de 2,8% à 4,6%.

L'impact non-négligeable du confinement

L’étude a aussi mis en évidence que le nombre d'enfants en situation de surpoids a augmenté : 8,9% en 2020 à 11,2% en 2022. Pour les auteurs de l’étude, les mesures prises pour stopper la progression du Covid-19 en France ont favorisé la prise de poids chez les enfants. Une baisse de l’activité physique combinée au grignotage et à une alimentation plus mauvaise chez soi qu’à la cantine sont de nombreux facteurs explicatifs.

Ce travail va dans le sens de précédentes études, notamment l'une publiée à l'automne 2021 par les autorités sanitaires américaines. Plus large, celle-ci avait examiné les données de plus de 400.000 jeunes, âgés entre 2 et 19 ans, et avait conclu que leur prise de poids avait, en moyenne, été deux fois plus rapide depuis le début de la pandémie. "L'augmentation était la plus marquée chez les personnes déjà obèses avant la pandémie, et chez les plus jeunes enfants en âge d'être scolarisés", avait conclu ce travail.


Julien MOREAU Julien Moreau

Tout
TF1 Info