Le pass vaccinal, plus qu'un mauvais souvenir ?

Covid-19 : le pass vaccinal en application "au plus tard dans la semaine du 17 janvier", selon Gabriel Attal

FS (avec AFP)
Publié le 9 janvier 2022 à 18h37
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

CALENDRIER - Alors que le projet de loi instaurant le pass vaccinal arrive au Sénat ce lundi, le porte-parole du gouvernement en espère un examen rapide, et vise une entrée en application au cours de la semaine du 17 janvier.

Le gouvernement veut aller vite pour mettre en place le pass vaccinal. Le projet de loi doit cependant encore franchir quelques étapes, avec une arrivée du texte au Sénat ce lundi, suivi comme l'espère Gabriel Attal d'"un examen qui s'achèverait cette semaine". Même si le texte est ensuite déféré au Conseil constitutionnel, l'objectif du gouvernement est "une application au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier", estime sur BFM le porte-parole du gouvernement. 

L'exécutif visait au départ une entrée en vigueur du pass vaccinal dès le 15 janvier. Mais les débats à l'Assemblée ont été houleux, et plusieurs fois suspendus, ne permettant une adoption que jeudi dernier, avec deux jours de retard sur le calendrier initialement annoncé. 

Lire aussi

Prenant acte de la très forte demande de tests de dépistage, et alors que les files d'attente s'allongent devant les centres, Gabriel Attal a promis plusieurs mesures pour fluidifier le processus. "Nous allons encore multiplier les centres de tests", a assuré le porte-parole du gouvernement, "nous allons demander l'ouverture de centres de dépistage à proximité des centres de vaccination pour que des professionnels passent de la vaccination au dépistage". Il a aussi annoncé que la possibilité serait donnée aux pharmaciens de recruter eux-mêmes des professionnels de santé pour pratiquer les tests.


FS (avec AFP)

Tout
TF1 Info