VACCINATION - À partir de ce lundi, 35 citoyens français vont être tirés au sort pour accompagner la campagne vaccinale jusqu'ici critiquée pour sa lenteur.
Pourront-ils dissiper les doutes autour de la campagne de vaccination en France ? Ce lundi marque le début du tirage au sort du collectif de 35 citoyens chargé de se prononcer sur la stratégie vaccinale de la France contre le coronavirus, selon le Journal du Dimanche. Des personnes choisies selon plusieurs critères l'âge, le genre ou la catégorie socioprofessionnelle.
Fin novembre, le chef de l'État avait annoncé la mise en place d'un "collectif de citoyens sera aussi [...] pour associer plus largement la population" sur la vaccination.
Questionnés sur leur intention de se faire vacciner
Selon le journal, l'exécutif s'est inspiré de la convention citoyenne pour le climat afin de mieux cerner les préoccupations des Français, en majorité réticents à l'idée de se faire vacciner contre le coronavirus. Une initiative qui a pour objectif de "nourrir le pouvoir exécutif et législatif dans la menée à bien de la campagne de vaccination et d'ajuster les réponses qui doivent être apportées aux Français" selon les propos du Conseil économique, social et environnemental rapportés dans le JDD.
L'instance, qui sera saisie dans les prochains jours par le Premier ministre Jean Castex, sera notamment en charge d'héberger les travaux des citoyens et d'organiser la tenue des débats. Les personnes tirées au sort devront notamment donner leur intention ou non de se faire vacciner au cours de l'année contre le Covid-19, leur réponse devant être classée sur une échelle de 1 à 5.
Début des travaux le 16 janvier
Dans un entretien accordé dimanche au Parisien, Gabriel Attal a indiqué que ce groupe d'individus, "représentant tous les territoires, sera constitué le 10 janvier". "Leurs membres pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fischer (le "Monsieur Vaccin" du gouvernement)", a assuré le porte-parole du gouvernement.
Lire aussi
Vaccination des soignants : pourquoi on accélère
Lire aussi
"Fiasco", "désespérant", "ridicule" : la lenteur de la campagne de vaccination sous le feu des critiques
Les 35 citoyens débuteront leurs travaux le 16 janvier qu'ils poursuivront tout au long de la campagne de vaccination, un premier bilan étant attendu après le mois de juillet. En parallèle de ce collectif, une plateforme de consultation citoyenne, là encore sur la vaccination, doit également voir le jour vers la mi-janvier.